Le cadre personnalisé permet l’embellissement de votre intérieur et la mise en valeur des sujets encadrés qu’il s’agisse d’une photo, d’un portrait, d’un diplôme, d’un papyrus ou d’objets de collections comme les monnaies, les timbres et les médailles. Le choix des matériaux, du dimensionnement et du type de cadre sur mesure tiendra notamment compte de l’univers déco dont il fera partie.
Quel matériau pour quel type de cadre ?
Vous pouvez faire concevoir un cadre bois, en plastique, en aluminium ou même sans bordure.
- Le cadre en bois: le cadre photo en bois est d’utilisation courante. Ce type de cadre sur mesure est personnalisable en différents formats et couleurs. Il présente la particularité de raviver une pièce pour créer une atmosphère de convivialité.
- Le cadre en plastique: beaucoup moins onéreux que le cadre en bois, le cadre en plastique est sans doute apprécié pour son meilleur rapport qualité/prix. Ce type d’encadrement personnalisé garantit de bons résultats esthétiques sans nécessiter trop d’investissement.
- Le cadre en alu: réputé pour sa légèreté et robustesse, le cadre en aluminium est aussi gracieux qu’un cadre en bois ; procure la même longévité.
- Le cadre sans bordure: de par sa simplicité de conception, ce cadre est le seul qui reçoit le mérite de mettre toute votre photo en exergue. Le cadre est seulement composé d’un verre poli fixé à l’aide quelques clips à l’arrière.
Les différentes dimensions d’encadrement possibles
À dire vrai, vous avez toujours la possibilité de faire concevoir un cadre dans toutes les dimensions demandées. La conception d’un cadre sur mesure ne s’avère pas pour autant moins onéreuse, car ce qui dit « sur mesure » signifie coût de main d’œuvre.
Pour faciliter votre choix et aussi puisqu’il existe un certain nombre de dimensionnements récurrents, des formats standards ont été mis en place dans la conception des différents types de cadres personnalisables.
Le format photo varie de 10×15 cm à 70x 100 cm. Quant au format-cadre, il est généralement compris entre 20×20 cm et 50×50 cm. Pour le format d’impression en outre, on en trouve du A5 (15×21 cm) jusqu’au A0 (84×118,8 cm) en passant par le fameux A4 (21×29,7 cm), le format A3 (29,7×42 cm), A2 (42×59,4 cm) et A1 (59,4×84 cm).
Choisir le cadre en fonction du sujet à encadrer
- Le cadre simple: le cadre sur mesure se compose d’un support rigide sur lequel on pose ou tend le sujet et dont en recouvre les bords. Le verso peut être revêtu ou non d’une plaque de verre.
- L’encadrement complet: on l’appelle aussi cadre passe-partout du fait de l’espace qu’il offre entre le sujet et la moulure. C’est un encadrement de choix pour les sujets plats du genre photos, portraits, posters, toile, dessins, broderies, etc.
- Le cadre pour sujet sur châssis: il est facilement démontable grâce aux tournettes fixées à son dos.
- La caisse américaine: le cadre utilise le principe de la toile inversée. L’encadrement est idéal pour la mise en relief d’un chef-d’œuvre de peinture.
- La toile posée: le cadre devient support, reçoit le sujet qui y est posé directement. La toile posée est un élément décoratif idéal pour créer une rupture de contraste avec la couleur de votre mur.
- L’entre-deux verres: il s’agit d’un cadre transparent des deux côtés qui laisse apparaître en même temps la moulure (à ses extrémités), le sujet (au centre) et le mur (en arrière plan).
- Le sujet posé sur verre: le sujet, mis en relief, est placé directement sur une seule plaque de verre.
- Le cadre boîte ou cadre vitrine: ce type d’encadrement est idéal pour la mise en exergue d’objets en volume.
- Le cadre informel: il sert idéalement à encadrer les sujets qui ne sont ni carrés ni rectangulaires.
- Sujet non encadré, tendu directement sur châssis: le sujet parvenu enroulé est tendu et étalé sur châssis en bois par agrafage.