Quelle que soit la nature des sols intérieurs et extérieurs, il est indispensable d’utiliser le traitement approprié à l’entretien des différents types de revêtements, pour conserver le plus longtemps possible, leur bon état et préserver tout leur éclat. De manière générale, il est recommandé de ne pas nettoyer ses sols à grande eau.
Traitement des sols en bois
Les parquets
Pour entretenir un parquet huilé, il faut poncer le sol s’il est abîmé ou simplement le dépoussiérer, puis le nettoyer avec du savon noir. Une fois le sol bien sec et propre, l’huile peut être appliquée (1 fois par an) pour nourrir le bois.
Utiliser le même procédé pour le nettoyage d’un parquet vitrifié avant d’appliquer le vitrificateur (tous les 6 mois). Ce traitement protège davantage le sol, car il est à la fois imperméabilisant et plus résistant aux rayures.
Les terrasses
Il faut traiter une terrasse en bois traditionnel ou en bois exotique de la même manière, seul le produit saturateur est bien spécifique.
Dans un premier temps, utilisez un pulvérisateur pour démousser la terrasse et laisser agir plusieurs jours. Ensuite, il faut nettoyer en profondeur avec un nettoyeur haute pression ou un balai brosse. Enfin, avant d’appliquer le saturateur au pinceau si le bois est terne, il est préférable de dégriser le bois au pulvérisateur.
Pour une terrasse en bois composite, la procédure de nettoyage est identique (pas de dégrisant) et l’application d’un produit anti-mousse peut être envisagée pour une protection optimale.
Vous trouverez plus d’informations sur les Revêtements de sol sur la page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rev%C3%AAtement_de_sol
Traitement des sols en pierre
Le granit
Pour des sols en granit abîmés, il est recommandé d’effectuer un ponçage pour éliminer les irrégularités et de nettoyer à l’eau savonneuse. Comme tous les revêtements en pierre, il ne faut jamais utiliser de produits abrasifs.
Pour un bon entretien et raviver l’éclat de la pierre, le granit peut être hydrofugé et lustré.
Le marbre
Ce minéral somptueux nécessite un traitement en plusieurs étapes, indépendamment de l’entretien régulier avec un balai microfibre.
Il est préconisé un lustrage du marbre tous les 2 à 5 ans, pour retrouver sa brillance.
La cristallisation est l’application d’un produit spécifique en profondeur pour le marbre rayé et se prévoit tous les 3 ans. Puis, tous les 10 ans, un ponçage est recommandé pour les sols abîmés.
L’ardoise
Pour raviver l’éclat de l’ardoise, il est conseillé d’appliquer une huile au rouleau sur un revêtement propre. Il faut s’assurer au préalable que le sol n’est pas taché. Faute de quoi, un nettoyage au savon noir est nécessaire.
L’entretien est le même en extérieur.
Comparez plusieurs devis pour vos travaux de revêtements de sols grâce au site : http://www.quotatis.fr/
Traitement des sols en fibres végétales
Le jonc de mer
Ce revêtement de sol est très facile d’entretien. Le jonc de mer doit être aspiré avant d’être humidifié pour que le tissage des fibres ne casse pas.
Il est conseillé d’utiliser un shampoing sec pour un nettoyage en profondeur.
Le sisal
Cette fibre au tissage très condensé permet aux poussières de mal s’incruster. Une simple aspiration au balai-brosse souple nettoie efficacement le sisal. Avec un traitement spécifique, le sol peut être imperméabilisé, car la fibre résiste très mal à l’eau.
Le bambou
Le bambou se nettoie à l’aide d’une serpillière humide après un avoir été aspiré. L’entretien le plus efficace, c’est l’aspirer très souvent pour éviter les impuretés en surface et de prévoir un taux d’humidité normal dans la pièce.
Pour retrouver sa brillance et le protéger davantage, il peut recevoir un huilage.