L’investissement immobilier fait partie des placements préférés des Français. De nombreux particuliers achètent un bien afin de le revendre pour profiter d’une plus-value ou de le louer pour rentabiliser leur investissement. Selon une étude de Meilleurs Agents, plateforme d’estimation immobilière, le prix moyen de la pierre était de 3 204 € le mètre carré en 2022. Ce prix traduit une hausse de 4,6 % par rapport à 2021. Faut-il acheter un bien et le rénover avant de le louer ? Obtenez la réponse à cette interrogation ci-dessous.
L’investissement locatif est une bonne solution
Le principal intérêt de l’investissement locatif est qu’il vous permet de bénéficier d’un revenu supplémentaire régulier. Mettre un bien en location vous aide à augmenter votre pouvoir d’achat ou à vous constituer un capital pour une retraite plus confortable.
L’investissement locatif vous permet également de vous constituer un patrimoine avec une mise de départ assez faible. Comme le montre www.everinvest.fr, pour acheter un bien à rénover, vous pouvez bénéficier d’un crédit immobilier. Les loyers perçus serviront à rembourser une partie du prêt.
À l’échéance de votre emprunt, vous devenez le détenteur du bien que vous pourrez ensuite léguer à vos descendants. Vous pouvez également décider d’habiter le logement durant vos vieux jours.
Rénover pour mettre en valeur votre bien
Pour louer un bien, vous devez le rendre attrayant. Un logement propre et rénové se loue plus facilement qu’un appartement qui semble vieux et délabré. Contrairement à une idée reçue, les locataires ne choisissent pas le premier appartement qu’ils visitent, même lorsqu’ils se trouvent dans le besoin.
Rénover votre bien vous permet donc de le valoriser et d’en tirer un meilleur prix. De plus, les locataires d’un appartement aux normes auront tendance à rester plus longtemps, ce qui réduit la vacance locative. Par ailleurs, acheter un bien à rénover vous permet de créer des déficits fonciers pour diminuer le montant de vos impôts. Cet avantage contribuera à l’optimisation de la rentabilité de votre investissement lors de la location du bien.
Retenez aussi que lorsque la rénovation est d’ordre énergétique, vous êtes éligible à de multiples aides étatiques : MaPrimeRénov, l’Éco-Prêt à taux zéro, etc. Il n’est pas toujours nécessaire de réaliser des travaux de grande envergure pour rendre un bien attrayant. Parfois, changer la peinture ou le revêtement de sol suffit. Tenez donc compte de l’état du logement pour identifier les travaux à réaliser.
Location à l’année ou en saisonnier ?
Ça y est ! Votre bien est rénové et prêt à être habité. Cependant, avant de le louer, vous devez encore choisir l’option qui vous convient le plus. Devrez-vous louer votre bien à l’année ou opter pour la location saisonnière ?
Lorsque vous louez à l’année, votre locataire s’installe et occupe le bien pendant des mois, voire des années. C’est une formule qui vous permet d’avoir un revenu mensuel fixe et d’accorder moins de temps à la gestion du logement. Toutefois, le rendement de cette formule est moins élevé.
Avec l’option saisonnière, vous louez votre bien à la journée, à la semaine ou au mois. Ici, la rentabilité locative est très intéressante et le risque d’impayés est réduit, car le locataire paie le loyer avant d’intégrer le bien. Cependant, pour bénéficier de cette rentabilité, vous devez vous assurer que le calendrier des locations est rempli. De surcroît, la gestion du bien repose entièrement sur vous.