Une climatisation de maison procure l’indescriptible avantage de rafraîchir les pièces de votre logement par temps chauds. Son utilité n’est donc plus à démontrer.
Si vous avez décidé d’installer la climatisation chez vous, vous en avez complètement le droit. Toutefois, vous devez faire attention à certains détails afin d’éviter de vous retrouver dans des situations indélicates.
Cet article explique comment installer votre climatisation de maison et l’importance de faire un recours à un professionnel dans cet objectif.
Les facteurs à prendre en compte
Les autorisations
De prime abord, l’installation d’une climatisation nécessite certaines autorisations. Il est donc recommandé d’informer la mairie de votre commune avant d’installer un climatiseur disposant d’une unité extérieure.
Ensuite, vous devez informer votre voisinage immédiat et obtenir une autorisation de leur part. En effet, les unités extérieures sont souvent sources de nuisance sonore. Aussi, leur installation modifie l’aspect du mur de la propriété. Certains voisins peuvent donc saisir le tribunal pour cause de désagrément visuel.
C’est alors pour ces différentes raisons que vous devez les informer de votre projet afin d’obtenir leur accord.
Le bilan climatique de la maison
Ici, il faut prendre en compte la surface de votre habitation, le nombre d’habitants et la hauteur sous le plafond. Vous devez également connaître votre idéal de confort thermique avant d’installer une climatisation de maison.
Par ailleurs, votre zone de résidence intervient aussi dans le bilan climatique. Il faudra noter les variations de température dans la zone. Ces différentes informations contribueront à identifier vos besoins pour choisir un appareil dont les caractéristiques correspondent à vos besoins.
L’emplacement du dispositif
L’unité intérieure doit être posée sur une façade solide. Afin de garantir votre sécurité, il est déconseillé de l’installer trop près du canapé ou du lit, encore moins d’une source de chauffage.
Quant à l’unité extérieure, il est préférable de l’installer de sorte à ce qu’elle soit protégée des intempéries. Evitez donc les endroits trop humides ou exposés au soleil et à la poussière.
Il faut également veiller à ce qu’elle ne soit pas trop proche des habitations des voisins. En effet, le bruit d’une unité extérieure est généralement très gênant. L’emplacement de votre unité extérieure doit donc être stratégique dans le but d’éviter des nuisances sonores au voisinage.
Vous trouverez dans cet article des idées intéressantes pour décider de votre système de climatisation.
L’installation de la climatisation de maison
Faire appel à un professionnel
Les climatiseurs monobloc sont simples à installer. En effet, ces derniers ne requièrent pas d’aptitudes techniques. Vous pouvez donc vous en charger vous-même sans crainte.
Par contre, l’installation des climatiseurs réversibles est réglementée par la loi. En effet, ce type d’appareil fonctionne à base de fluides frigorigènes. La législation prévoit donc que la manipulation ne soit faite que par des frigoristes disposant d’une attestation de capacité.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les fluides frigorigènes ainsi que la législation y afférent.
En outre, le spécialiste demeure la seule personne capable d’identifier exactement vos besoins. Il est au courant des meilleurs dispositifs pour climatiser une maison. Il sait mieux manier les fluides réfrigérants, donc il réalise une installation qui respecte les normes en vigueur.
Les avantages du recours à un professionnel
Lorsque vous faites appel à un professionnel pour une installation de climatisation pour maison individuelle, vous gagnez du temps. Il vous propose un service complet qui va du montage de la climatisation de maison à sa maintenance. Il procède en établissant :
- Un bilan climatique de la maison ;
- Une liste de différents modèles de climatisation répondant à vos besoins ;
- Un devis ;
- L’installation du dispositif ;
- La remise en état de vos murs après les avoir percé ;
- Un contrat de maintenance et d’entretien annuel.
En plus de tous ces services, vous avez la garantie d’un rendement optimal pour votre appareil. Et une bonne installation vous fait réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Il est alors recommandé de faire appel à un professionnel pour installer votre climatisation de maison.