A l’approche des beaux jours, on s’empresse de sortir ses meubles de jardin : tables, chaises en plastiques, transats et parasols reprennent leur place à l’extérieur, comme si l’hiver n’avait pas eu lieu. Mais plus encore, la tendance est à l’outdoor. Comprendre : exporter au dehors des meubles autrefois réservés aux pièces intérieures. Le lit de jardin en est bon exemple ; voici quelques conseils pour choisir en adopter un.
Un lit de jardin ? Couette alors !
Pour profiter au mieux de la période estivale, du soleil qui l’accompagne (normalement) et d’une vue optimale sur la nature, un jardin ou une terrasse appellent un aménagement spécifique. Mais l’ameublement habituel en plastique n’est plus tellement tendance. De nouvelles idées ont remplacé les traditions de nos parents : désormais, on construit son salon extérieur en s’inspirant de son intérieur.
Exit donc les classiques tables et chaises constituées de polymères synthétiques, et vive les meubles qui reproduisent nos salons et nos chambres ! Le lit de jardin fait partie intégrante de ce mouvement qui va du dedans vers le dehors. A la fois confortable et élégant, il quitte la pièce à dormir pour s’imposer sur la terrasse ou sur la pelouse, sous la forme d’un lit véritable avec matelas et coussins.
Pour être dans de beaux draps
Il y a nécessairement un lit de jardin qui répond à vos envies et à vos besoins particuliers. Mais avant toute chose, il faut vous poser quelques questions en guise de premiers pas vers l’adoption d’un tel ameublement.
Premièrement, l’utilisation. Vous avez plutôt envie :
- D’un endroit confortable pour lire et vous relaxer ? Le lit de jardin permet de s’étaler, sur le dos, sur le ventre, en travers… Ou de rester assis, entouré de coussins. Avec un tel meuble, la séance de lecture et de relaxation glisse aisément vers une sieste réparatrice.
- D’un modèle pour deux ou plus ? Pour discuter en toute intimité au clair de lune, bronzer côte à côte, recevoir une bande d’amis ou s’assurer du confort de toute la fratrie lors d’une réunion de famille, le lit de jardin est une option plus avantageuse et plus moelleuse que n’importe quel canapé d’extérieur.
Un lit à coucher dehors
Deuxièmement, la disposition. Les possibilités sont nombreuses et s’adaptent à votre aménagement extérieur, que votre jardin soit immense ou minuscule, en zone urbaine ou au bord de l’océan, sur terrain plat ou pentu, etc. Le lit de jardin peut ainsi être disposé :
- Sur une terrasse en dur ;
- Directement sur la pelouse ;
- Suspendu au-dessus du sol (par exemple tenu par des câbles à la façon d’une balançoire) ;
- Dans la véranda ou sous la pergola ;
- Au bord de la piscine ;
- Sur le sable près de la mer ;
- Etc.
Un modèle de confort
Troisièmement, le modèle. Il s’agit de choisir un style de lit qui s’intègre à votre décoration extérieure. D’abord, sélectionnez les matériaux désirés pour la structure :
- En résine, tressée ou non ;
- En osier, comme un grand panier ;
- En fer ;
- En bois (avec du lin, c’est encore mieux).
Ensuite, pensez à l’apparence. Les formes et les designs sont multiples et se plient à vos désirs :
- Tout simple, rectangulaire, et posé au sol (le classique, toujours efficace) ;
- Doté d’un toit (pour offrir une protection contre le soleil) ;
- Avec baldaquin (pour la jouer moyenâgeuse) ;
- En cocon (fermé sur lui-même façon calzone) ;
- A roulettes (pour être déplacé partout, voire pour faire des courses de lits !) ;
- De forme circulaire (pour s’allonger dans n’importe quel sens) :
- En canapé-lit (comme le clic-clac de la chambre).
Si vous préférez sortir des sentiers battus et vous éloigner des modèles proposés en enseignes, optez pour une création originale. Des boutiques chic ont mis leur patte sur ce meuble tendance, comme Roberti Rattan, De Padova, Atmosphera, Paola Lenti, Colico, Manutti ou Varsachin.
La relaxation, ça s’entretient
Quatrièmement, l’entretien. Soigner correctement votre lit de jardin est la promesse de le conserver plus longtemps :
- Optez pour un lit de jardin aux tissus déhoussables, décrochables ou nettoyables à l’éponge. Ils doivent être lavés régulièrement.
- Pensez à protéger votre lit de la pluie et des intempéries – même en été, vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne petite tempête.
- Traitez la structure, avant et après chaque saison estivale : protégez le bois, appliquez de l’antirouille sur le fer, nettoyez l’osier.
Vous voilà fin prêts à choisir un lit de jardin et à cocooner tout l’été, sans pour autant vous en trouver fort dépourvu quand débarque l’automne imprévu !