Il est désormais considéré en 2021 que l’usage quotidien d’un produit écologique pourrait aider à réduire l’impact des problèmes environnementaux créés par l’Homme. Conscients de leur importance, les consommateurs s’y intéressent donc de plus en plus.
Toutefois, tout produit qui se réclame être écologique ne l’est pas. Beaucoup d’entreprises n’hésitent pas à faire du greenwashing afin de s’attirer les faveurs du public. Afin d’éviter de se faire avoir, voici ce qu’il faut savoir à propos d’un produit écologique en 2021.
Un produit écologique en 2021 : Que faut-il savoir ?
Littéralement, un produit écologique en 2021 est un article fabriqué à partir de composants naturels. Pendant que certains produits sont fabriqués à base de matières entièrement industrielles, d’autres produits sont conçus avec des ressources recyclables ou biodégradables.
Il faut souligner que les produits écologiques possèdent ces deux caractéristiques. Pour qu’un produit soit considéré comme écologique en 2021, il faut également :
- Qu’il contribue au respect de l’environnement ;
- Qu’il lutte contre la pollution de l’eau, de l’air et du sol ;
- Qu’il permet la diminution des rejets de CO2 ;
- Que son processus de fabrication n’affecte pas l’environnement (matière première, énergie utilisée, conception, emballage, transport).
Les critères de choix d’un produit écologique
Il est évident que les produits écologiques sont de mise cette année. Les critères comme la qualité, le respect de la nature et la résistance du produit sont à prendre en compte afin de le choisir.
Il existe également d’autres points importants à observer afin d’opter pour le bon produit. Ces critères sont de trois sortes.
Le contrôle des labels écologiques
Un produit écologique en 2021 doit respecter certaines normes. Pour s’en assurer, la meilleure approche est de vérifier les labels du produit. Cet article en parle.
Les labels permettent aux différents fabricants de se démarquer. Ils fournissent aussi des informations utiles aux consommateurs. Pour les consommateurs éco-citoyens, cela leur permet de maîtriser l’impact du produit sur l’environnement.
Toutefois, les affiches « 100 % naturel » ou « produit écologique » ne doivent pas être des arguments persuasifs. Il ne s’agit que de marketing le plus souvent.
Les éléments de composition du produit
Normalement, un fabricant de produits écologiques se doit de ne rien cacher de ses ingrédients. Le manque d’informations à ce propos est un facteur qui rend suspect le véritable caractère écologique du produit.
La vérification doit se faire à partir de la source de fabrication, en passant par l’exploitant, pour finir au distributeur, surtout lorsqu’il s’agit de produits reconditionnés ou qui subissent des transformations.
Parfois, ce n’est pas la composition intrinsèque du produit qui fait défaut, mais plutôt la chaîne de fabrication et/ou de distribution. Par conséquent, il est préférable d’opter autant que possible pour un produit naturel dont la composition est garantie.
Préférer un produit à emballage restreint
Les emballages sont souvent la source de conflits entre les industriels et les défenseurs de l’environnement. La cause de cet affrontement ? Les empaquetages causent un encombrement dans la nature.
D’ailleurs, les emballages représentent le tiers des déchets se trouvant dans le ménage. Ils polluent à la fois le sol et l’eau. Il est possible d’en apprendre plus à propos des enjeux de ce combat ici.
Les emballages, en plus d’être polluants, sont également une source de dépenses financières. Une étude a démontré que 10 centimes s’ajoutent sur chaque achat d’un euro.
Pour résoudre le problème, les produits écologiques sont conditionnés dans des emballages éco-conçus. Ce type de conditionnement est subdivisé en :
- Emballage au format réduit produit avec moins de matériaux ;
- Emballage au format éco recharge ;
- Emballage recyclable.
Ces trois types d’emballage sont légers et sont reconnus comme éco citoyens.
L’engagement des entreprises, l’autre critère à suivre
Dans le secteur industriel, certaines firmes s’engagent à ne produire que des produits écologiques. Elles sont donc respectueuses de toutes les normes environnementales. Elles proposent généralement également des emballages éco responsables.
D’ailleurs, ces entreprises se trouvent dans les cosmétiques, l’hygiène, la gestion de déchets, etc. Bien sûr, il n’est pas rare que certaines entreprises fassent du greenwashing, mais il y a toujours l’un des critères ci-dessus qu’elles n’arrivent pas à respecter.
Que retenir ?
En somme, il faut retenir que le caractère éco responsable d’un produit écologique en 2021 se trouve à tous les niveaux : depuis sa fabrication jusqu’à sa présentation au consommateur final en passant par la distribution.