Parmi les différents types de pompe à chaleur, la PAC air-air est parmi les modèles les plus populaires. Elle permet notamment de profiter de multiples avantages comme l’économie d’énergie et la protection de l’environnement. Ce n’est donc pas étonnant de voir autant d’engouement venant des utilisateurs. Alors, comment ça marche une pompe à chaleur air-air et quels sont ses avantages ?
Pompe à chaleur air air, comment ça marche ?
La pompe à chaleur air air fait partie de la famille du chauffage aérothermique. Son principe de fonctionnement est très simple à comprendre. En effet, le système capte les énergies contenues dans l’air extérieur et les utilise pour chauffer l’habitation. Donc, pour fonctionner, le dispositif est composé de deux unités dont l’un placé à l’extérieur pour capter les calories et l’autre installé à l’intérieur pour diffuser la chaleur dans la maison. La diffusion se fait avec un ventilo-convecteur.
Les nombreux avantages d’une pompe à chaleur air/air
La PAC air-air présente de multiples avantages même si son coût initial est plus élevé que l’installation d’une chaudière classique.
Un dispositif qui permet de faire des économies d’énergie
Il est vrai que la pompe à chaleur représente un certain investissement à l’achat et à l’installation, mais elle est très avantageuse sur le long terme. En effet, en utilisant une source d’énergie inépuisable et gratuite, cela permet de réduire considérablement votre facture d’électricité. Pour cause, seule la circulation du fluide caloporteur nécessite du courant électrique. En quelques années, les économies que vous réalisez avec la PAC air-air peuvent atteindre quelques milliers d’euros.
Une grande simplicité d’installation
La pompe à chaleur air-air est également très facile à installer. Pour cela, il vous suffit de disposer d’un espace pour la pose de l’unité extérieure. Il faut également choisir un emplacement qui puisse supporter le bruit de la machine. Concernant les ventilo-convecteurs qui sont installés à l’intérieur, ils doivent être placés au-dessus des portes des pièces à chauffer. C’est donc le liquide frigorigène qui relie les deux unités.
Un appareil facile à entretenir
Cette pompe à chaleur est très facile à entretenir, toutefois, vous devez le faire régulièrement. En effet, il faut le dépoussiérer méticuleusement, particulièrement l’unité extérieure. Cela permet d’optimiser la longévité de l’appareil. Et si votre installation est constituée de plus de 2 kg de fluide frigorigène, il est recommandé qu’un expert fasse son entretien chaque année. Par ailleurs, il s’agit d’un entretien inscrit dans le contrat de souscription.
Un chauffage écologique
Il ne faut pas oublier l’importance de protéger la santé de notre environnement. L’utilisation de la pompe à chaleur permet d’exploiter des sources d’énergie renouvelable, donc inépuisable. De plus, le fonctionnement de l’appareil permet de réduire l’émission de C02 d’une manière drastique. Il s’agit d’un chauffage parfaitement écologique.
Pompe à chaleur air-air, comment bien la choisir ?
Si la PAC air-air présente de nombreux avantages, il faut faire le bon choix pour bien en profiter :
Le COP ou Coefficient de Performance
Pour bien choisir une pompe à chaleur, le coefficient de performance représente un critère essentiel. Il s’agit du rapport entre l’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement et la quantité de chaleur que l’appareil peut restituer. Ainsi, il est conseillé de choisir un modèle disposant d’un COP élevé. Concrètement, un dispositif avec un COP de 3 signifie que la pompe à chaleur consomme 1 kW pour 3 kW de chaleur restituée.
La puissance thermique
Un autre critère que vous ne devez pas négliger, la puissance thermique exprimée en KW. Cette puissance se choisit en fonction du volume de votre maison, du coefficient de construction ou du niveau d’isolation et de la différence de température que vous souhaitez bénéficier. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel dans le domaine.