La visseuse à choc est un outil indispensable à tout bricoleur et tout professionnel qui se respecte. Elle permet de réaliser des ouvrages impossibles à finir à la main et de serrer convenablement les vis et les écrous résistants. Mais en quoi consiste son fonctionnement, quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir son modèle et à quelle fin peut-on l’utiliser exactement ? Vous trouverez des éléments de réponse au cours de cet article !
A propos de la visseuse à choc
On trouve des visseuses à choc auprès de sociétés spécialisées dans les travaux et le bricolage telles que Hilti. Ce type d’outil est utilisé afin de serrer des vis et des écrous dans des procédures ne nécessitant pas spécifiquement une quelconque précision. Les secteurs industriels de l’automobile et de l’aéronautique font souvent usage de ce genre d’appareil, de même que les domaines de l’électricité, la plomberie, la charpenterie ou encore le chauffage.
Le principe de fonctionnement de cet appareil repose sur le mécanisme de frappe, qui s’enclenche au moment où il n’est plus possible de visser convenablement la vis. Cela évite d’endommager les vis et de laisser les embouts patiner en cas de surface très solide.
Comment choisir son appareil ?
Pour choisir une visseuse à choc, il faut notamment trancher entre mes modèles pneumatiques, généralement utilisés par les industriels, et les modèles électriques qui peuvent être filaires ou sans fils. Si l’on préfère les modèles sans fils pour leur maniabilité, on choisira les modèles filaires en raison de leur capacité à être utilisés sur une longue durée sans le moindre problème.
Il faut également prendre en compte le couple de serrage. Les machines dédiées à un usage professionnel offrent un couple compris généralement entre 130 et 700 Newton. On considère que plus cette valeur est haute, plus la force de serrage est importante. Dans le même ordre d’idées, la vitesse de rotation et les impacts par minute sont tout aussi importants à prendre en compte puisqu’ils déterminent également la puissance de votre appareil.
Enfin la notion d’ergonomie est à considérer, puisqu’un modèle peu lourd peut être manié plus longtemps et rendre plus agréables les travaux à réaliser.
Il existe donc de multiples critères afin de choisir convenablement son modèle de visseuse à choc, c’est pourquoi vous devez les prendre en considération afin de faire le bon choix.
Pourquoi et comment utiliser ce type de visseuses ?
Les différents secteurs d’activité utilisant une visseuse à choc en font des usages multiples. Cet outil sert en effet dans bien des cas, à commencer dans le domaine de l’électricité. Les électriciens sont en mesure de fixer leurs chemins de câbles grâce à des vis béton. Ils sont aussi capables d’installer des luminaires et des goulottes sans le moindre problème.
Il en va de même pour les menuisiers, qui peuvent ainsi fixer les vis Buldex indispensables aux châssis. Les plombiers, de leur côté, utilisent des vis auto-foreuses pour fixer des gaines de ventilation.
La polyvalence de ce type d’appareil en fait donc un incontournable parmi l’équipement d’un professionnel ou d’un bricoleur souhaitant démarrer des travaux à domicile ou un chantier d’envergure. Les usages ne manquent pas, ce qui en fait un bon investissement. Il importe cependant de choisir le bon modèle et de ne pas se tromper au risque de se procurer un appareil qui ne convient pas à ce dont vous avez besoin.
Vous avez la possibilité de consulter Nidouillet.com si vous avez besoin d’idées afin de réaliser des ouvrages au sein de votre habitation, et d’ainsi voir dans quelle mesure vous pourriez utiliser cet appareil.