L’été, depuis votre terrasse, vous avez la chance de profiter de la vue sur le joli jardin que vous entretenez avec amour. Mais les premiers froids qui arrivent, accompagnés d’une baisse de luminosité, vous obligent à rester dans la maison jusqu’au retour des beaux jours. En installant une véranda sur votre terrasse, vous profiterez de votre jardin toute l’année, au chaud et à l’abri des intempéries, tout en ajoutant une pièce supplémentaire et lumineuse à votre habitation.
Les différents styles de vérandas
Il existe principalement sur le marché 3 styles de vérandas : classique, moderne (ou contemporaine) et la véranda style « verrière » entièrement vitrée. Votre choix dépendra de vos goûts, mais également du type d’architecture de votre maison. Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez consulter la page suivante : veranda tendance. Et surtout, avant de vous lancer dans l’achat d’une véranda, renseignez-vous auprès de votre commune, sur les démarches à accomplir. Exemple, pour une architecture contemporaine dans un quartier classé historique, il faudra peut-être demander une autorisation ou une dérogation.
Quel matériau pour la structure ?
Le bois
Il permet de garder un côté chaleureux style « chalet » et convient plutôt pour des petites vérandas. Idéal pour une maison traditionnelle à la campagne ou à la montagne, il a cependant une contrainte qui est l’application d’une lasure tous les deux ans environ. Malgré son charme et son authenticité, le bois n’est plus le matériau le plus utilisé aujourd’hui pour la construction des vérandas.
L’acier et le fer forgé
L’acier est très résistant dans le temps et contre la rouille, car il subit un traitement anticorrosion au moment de la construction de la structure. En revanche, il est très lourd et compliqué à assembler, puisque toutes les pièces doivent être soudées. L’acier peut convenir à tous les types d’architectures de maisons anciennes ou modernes et se marie parfaitement avec la pierre ou le bois. Si vous préférez une véranda-verrière au charme désuet d’un jardin d’hiver, le fer forgé sera une option, mais uniquement pour des petites vérandas, car il est moins résistant que l’acier.
L’aluminium
C’est incontestablement LE matériau le mieux adapté aux vérandas d’aujourd’hui, c’est d’ailleurs pour cela que 95 % des constructeurs l’utilisent. En effet, l’aluminium est 100 % recyclable, très solide malgré sa légèreté, résistant à la corrosion et facile à entretenir. Sa malléabilité permet également de le modeler aisément, afin de créer des vérandas sur-mesure toutes plus originales les unes que les autres. Côté isolation phonique et thermique, les profilés aluminium utilisés pour la construction des vérandas actuelles sont nettement plus performants qu’auparavant. Pour en savoir plus : Avantages de l’aluminium.
L’aménagement de la véranda
Cette nouvelle pièce peut avoir une multitude de fonctions dont voici quelques exemples :
Jardin d’hiver ou salon
Comme son nom l’indique, on y stockait souvent les plantes d’extérieur craignant le gel, mais les gens ne profitaient pas de cet abri pendant la période froide. De nos jours, on peut tout à fait installer un coin lecture et/ou télévision avec un fauteuil confortable, des coussins, une jolie lampe, un tapis… Et des plantes vertes, sinon ce n’est pas un jardin d’hiver.
Salle à manger
Si votre pièce à vivre vous paraît trop petite, pourquoi ne pas utiliser la véranda pour prendre les repas en étant dedans/dehors toute l’année ? Il suffit de rapatrier la table et les chaises de salle à manger et hop, le tour est joué.
Cuisine
Si l’on dispose d’une cuisine exiguë et d’une grande véranda, on peut équiper cette dernière d’une cuisine moderne et fonctionnelle. Cela nécessitera quelques travaux de plomberie et d’électricité, mais ceux-ci seront vite oubliés lorsque vos premiers invités vous féliciteront.
Chambre supplémentaire
Grâce aux vitrages isolant du froid et du bruit, on peut aménager sous les étoiles une chambre spacieuse et confortable. Un endroit idéal également pour un ado qui réclame un peu d’indépendance et d’intimité.