Si vous avez envie de mettre à profit votre temps libre et vos compétences en bricolage, proposez vos services à des ménages ou à des particuliers qui en ont besoin au quotidien. Le service à domicile est un secteur très lucratif et le restera encore bien longtemps, étant donné que tout le monde a besoin d’un coup de main à la maison pour réaliser de petits travaux. Le grand challenge est de pouvoir dénicher la demande. Et pour cela, les plateformes de mission à domicile n’ont plus rien à prouver !
Pourquoi choisir une plateforme de service à domicile ?
En général, les petites missions de services de proximité se décrochaient grâce au bouche-à-oreille. Pour effectuer des travaux de bricolage et en vivre, il fallait espérer qu’un proche parle de la qualité de votre service à domicile à une autre personne dans le besoin. Aujourd’hui, plus besoin de rester accroché à son téléphone ou encore, de laisser de petits flyers sur les parebrises. Vous pouvez trouver rapidement de la clientèle en passant par des plateformes comme Mon Super Voisin.
Ce type de plateforme réunit d’une part une communauté de bricoleurs, tous experts dans leurs domaines, et d’autre part un nombre incalculable de particuliers, tous à la quête d’un bon bricoleur ou d’un bon prestataire pour des tâches précises. Cela facilite considérablement la tâche aux uns et aux autres. L’un des premiers avantages à passer par une plateforme de service à domicile est donc, pour le prestataire, de trouver rapidement et à proximité de sa résidence, des missions bien payées.
Comment fonctionne une plateforme de mission à domicile ?
Une mission à domicile peut facilement être décrochée sur une plateforme spécialisée. Le principe est simple : après avoir choisi la bonne plateforme, il suffit d’y générer un compte. L’accès à votre compte vous permet de publier votre offre de service. En l’absence même d’une offre publiée, et à partir du moment où vous êtes régulièrement inscrit sur la plateforme, vous pouvez être alerté des demandes correspondant à votre profil de prestataire de service à domicile.
Ainsi, une fois que votre profil est mis en ligne, les ménages qui souhaitent vous solliciter auront la possibilité de vous contacter directement (en savoir plus sur Gataka). En ce qui concerne les modalités de paiement et les conditions de la prestation, c’est lors du rendez-vous avec le client que vous fixez les conditions. Cependant, sur les plateformes les mieux organisées, les tarifs de chaque prestation sont définis à l’avance. Il ne vous revient pas de les modifier, encore moins au client de les négocier.
Lors du rendez-vous, la date, le lieu et la durée des travaux sont fixés. Le service à domicile pourra ensuite être effectué.
Quels sont les services à domicile pouvant être proposés ?
Sur un site de mission à domicile, vous pouvez proposer une multitude de services, du moment où vous en remplissez les critères de compétence. Il existe ainsi tout un panel de missions pouvant être exécutées telles que :
- le jardinage : couper des arbres ou des arbustes, tailler des haies, planter ou greffer des fleurs, nettoyer le jardin, etc.
- la couture, tricot : recoudre la pression d’une robe, remettre un ourlet en place, raccommoder des vêtements, etc.
- le ménage ;
- le repassage ;
Pour le service à domicile « spécial bricoleur », les possibilités de prestations sont encore plus nombreuses :
- installer un chauffe-eau ;
- monter un meuble ;
- repeindre une pièce ;
- poser des joints ;
- poser du papier peint ;
Les missions possibles sur une plateforme de services de proximité sont ainsi très variées. Toute connaissance, tout savoir-faire, est un atout que vous pouvez totalement mettre à profit pour trouver de futurs contrats de mission à domicile. Alors, n’hésitez pas à déposer votre annonce de service à domicile sur une plateforme ayant une grande communauté.