Se mettre au vert est tendance depuis ces dernières années si on en juge par les plantes d’intérieur qui envahissent nos pièces. On les retrouve même dans la salle de bain ou dans la cuisine.
Le but de cette décoration est d’apporter une touche de verdure dans ces espaces. Mais pour aller plus loin dans cette quête d’un lien avec la nature, on peut adopter la solution d’un mur végétalisé. Beaucoup de bureaux, d’espaces de loisirs et de résidence privée optent pour ces murs verts. Découvrez les différents types de mur végétal décoration, leur entretien et avantages.
Qu’est-ce qu’un mur végétal ?
Le mur végétalisé est une structure verticale où poussent les plantes grimpantes, on peut acheter divers modèles chez Clôture Discount. Il est donc construit devant un mur existant, soit sur la façade, soit à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment. Cet art végétal peut être conçu à partir des végétaux naturels ou artificiels. La verdure naturelle dans une petite surface fonctionne exactement comme un jardin sauf qu’elle est placée à la verticale. Il faut l’arroser selon un rythme plus ou moins régulier. Ce qui implique du temps avec l’arrosage et le nettoyage des salissures et éclaboussures d’eau.
Pour végétaliser la façade d’un bâtiment, l’installation ne requiert pas souvent de terre. Pour ce, les architectes construisent une structure métallique étanche qui supportera des bacs sur lesquels ils fixent un contenant garni d’un support de culture neutre comme la fibre, le feutre horticole…. Les plantes sont ensuite insérées dans ce récipient. Un système d’irrigation goutte-à-goutte ou une armoire d’arrosage pour les installations plus performantes, permettent d’éviter le dessèchement des plantes.
Et c’est dans ces conditions sans terre qu’elles se développent pour recouvrir un pan de mur ou sa totalité. Il existe également d’autres systèmes de façade végétalisée comme le Greenwall qui utilise un substrat naturel de sphaigne. D’autres systèmes comme la caisse moulée Vertiss avec une structure en plastique et le Tracer constitué de petites cages allongées sont aussi disponibles sur le marché.
Ces deux derniers systèmes sont assez lourds et peuvent présenter des risques pour une fondation peu solide. Quant au mur végétal artificiel, il s’agit d’un accessoire d’ornement composé de fausses feuilles. C’est un objet de déco avec le même rendu visuel si on investit dans une couverture artificielle haut de gamme.
Quels sont les types de murs végétaux d’extérieur ?
Il existe entre trois types de mur végétal :
- Les plantes qui poussent dans un feutre horticole.
- Les plantes qu’on cultive dans les récipients avec un support de culture traditionnelle, mais plantées à la verticale.
- Et le module sans support de culture que l’on remplit de plantes
Comment s’effectue l’entretien d’un mur végétal ?
Comme n’importe quelle plante, le mur végétal naturel nécessite de l’eau, de lumière, d’une bonne température et des substances nutritives pour se développer et croître. Ces éléments sont obligatoires qu’il s’agisse d’une culture hors sol avec un support de culture artificielle ou avec un substrat classique. Pour les plantes d’intérieur, l’utilisation d’un tube fluorescent est à recommander. Les plantes ont aussi besoin d’un engrais organique naturel.
Quels sont les avantages d’une décoration avec un mur végétal ?
Dans les agglomérations et les villes gigantesques, les espaces de travail deviennent de plus en plus mornes. Or, les chercheurs ont démontré les avantages des espaces verts que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’une structure. Ils indiquent que les plantes vertes aident à la dépollution de l’environnement tout en réduisant le stress.
Vivre et travailler dans un environnement vert a aussi un effet positif sur la santé d’une personne. Mais pour en revenir au mur végétal, ses bienfaits sont également nombreux. Ce type particulier de paysage est d’ailleurs un témoin de l’excellence dans la sélection de plantes, de la création et de leur entretien horticole.
Examinons les avantages de cette décoration :
Le mur végétal assainit l’air
Les polluants de l’environnement menacent la santé de la plupart des citadins. Or le mur végétal décoration absorbe les particules de poussières et de polluants ainsi que les CO2 nocifs. Il filtre les gaz carboniques et les transforme en oxygène.
C’est une solution permettant d’augmenter le bien-être
Un air plus frais entraîne la réduction de risques de maladies pulmonaires, d’apparition des problèmes de maux de tête. La verdure réduit aussi la fatigue, les maux de gorge, les yeux irrités dus à la pollution de l’air tout en augmentant la concentration et l’attention.
Un mur végétal naturel régule la température ambiante
Les plantes absorbent la lumière du soleil pour la synthèse de la chlorophylle. C’est d’ailleurs pour cette raison que les plantes restées dans l’ombre ont une couleur pâle. En absorbant le soleil, les occupants d’une maison avec un mur végétalisé peuvent profiter d’une température plus fraîche pendant l’été. Ce qui se traduit par une utilisation limitée de climatiseur, et donc une réduction de la consommation énergétique.
Le jardin vertical améliore la performance acoustique d’une maison
Les recherches ont aussi révélé que ce type de décoration végétale permet de réduire jusqu’à 8 décibels les nuisances sonores. Ce qui fait bénéficier d’un environnement plus silencieux, à l’intérieur ou à l’extérieur.
C’est une décoration permettant de réduire le stress
Les espaces verts favorisent la détente et le bon fonctionnement de l’activité cérébrale. C’est pourquoi, les professionnels de santé préconisent l’observation de plantes pour améliorer la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la tension musculaire.
Les clients passent plus de temps dans un magasin avec un mur végétal
Les murs verts ont aussi un effet positif pour les clients qui passent dans un bureau, un restaurant ou un magasin et l’expérience client. Ils peuvent apporter aussi de valeur ajoutée à l’entreprise ou à la propriété. Cela est dû non seulement à leur aspect frais et artistique mais aussi à la réduction de la consommation énergétique. D’un autre côté, les employés deviennent également plus productifs car plus calmes et moins stressés.
Le mur végétal améliore la guérison des personnes malades
La verdure est favorable au rétablissement rapide des patients dans un centre clinique ou un hôpital. En d’autres termes, les malades peuvent y passer un séjour plus court et peuvent être plus résistants à la douleur.