Il existe au moins 5 bonnes raisons de ne plus avoir froid chez soi l’hiver (ou trop chaud l’été). Malgré cela nombre d’habitation sont encore des passoires énergétiques en France. Alors comment s’y prendre pour isoler sa maison ?
Vous avez eu froid à votre domicile l’hiver dernier ? Et votre facture de chauffage est un poids lourd dans votre budget maison ? À elles seules ces deux raisons doivent vous amener à envisager l’hiver autrement et surtout à avoir le réflexe isolation de la maison. En effet, il ne suffit pas de se focaliser sur le système de chauffage pour améliorer son confort thermique. Il faut prendre en compte l’habitat dans son ensemble et réaliser les travaux d’isolation nécessaires lorsque certains signes se font jour (apparition de moisissures, traces d’humidité, courant d’air au niveau des huisseries, etc.).
5 bonnes raisons d’isoler sa maison avant l’hiver…
Sans forcément attendre l’apparition de ces signes de dégradations, on peut lister 5 raisons qui peuvent vous inciter à revoir l’isolation de votre maison :
- Pour faire de véritables économies : l’isolation thermique peut vous permettre de diviser par 2 voire 3 votre facture de chauffage. En effet, grâce à la performance des techniques et des isolants modernes, votre logement va considérablement réduire ses pertes de calories. Quelle que soit la paroi : toiture, façades, fenêtres, sol, il existe une solution d’isolation efficace. Ainsi, la chaleur ne s’envolera plus, tout comme le montant de votre facture de chauffage.
- Pour bénéficier d’un meilleur confort thermique : l’isolation de votre maison va permettre d’avoir une température homogène et agréable, dans toutes les pièces, en été comme en hiver. L’isolation de la maison combinée à la pose d’un système de ventilation mécanique va permettre d’évacuer vers l’extérieur toutes sortes de condensation(vapeur dégagée par les douches, vapeurs de cuissons, respiration humaine…). Un meilleur flux de circulation dans la maison permet d’obtenir une température agréable dans toutes les pièces et une bonne qualité de l’air intérieur.
- Pour bénéficier des aides à l’isolation comme MaPrimeRénov’ : l’État a mis en place dans le cadre de son plan de relance de l’économie et en remplacement du Crédit d’Impots Transition Énergétique (CITE), le dispositif MaPrimeRénov’. Ouverte à tous dès le 1er janvier 2021, cette prime permet d’effectuer des travaux d’isolation thermique des parois vitrées, d’isolation des murs en façade ou pignon (par l’extérieur ou l’intérieur), d’isolation des rampants de toitures et plafonds de combles, d’isolation des toitures terrasses.
- Pour valoriser votre bien : en isolant votre bien, vous valoriser votre logement car vous améliorez ses performances énergétiques. Aujourd’hui, la consommation d’une habitation est un élément sensible dans la vente ou la location d’un bien. Toute chose étant égale par ailleurs, la valeur d’une maison varie de 5 à 7 % selon sa classe énergétique.
- Pour rentabiliser rapidement votre investissement : car les économies de chauffage qui vont être générées chaque année grâce à une isolation performante vont compenser l’investissement initial. Investissement qui est déjà largement diminué grâce notamment au dispositif MaPrimeRénov’.
Maintenant que vous connaissez tous les avantages qu’il y a à isoler votre maison, reste à savoir comment s’y prendre en visitant le site de mise en relation mestravaux.com peut vous aider à trouver le bon artisan pour vos travaux …
Isoler les murs, les combles, les portes et fenêtres…
Avant d’entamer les travaux donc, il est nécessaire d’établir un diagnostic de performance énergétique (DPE) afin d’obtenir un bilan précis. C’est un examen minutieux durant lequel, il convient de vérifier l’étanchéité des murs, du toit, des combles, du sol, du plancher, des fenêtres et des portes. Certes pour le réaliser, l’intervention d’un technicien est requise. Mais grâce à la réalisation de ce diagnostic vous saurez précisément quelles parties du bien vous devez isoler.
Faut-il isoler les murs ? Ici vous avez le choix entre l’isolation intérieure et l’isolation extérieure. Pour isoler les murs de l’extérieur, il vous faudra rénover complètement la façade. L’isolation par l’intérieur est de fait la solution la plus simple à mettre en œuvre puisqu’elle consiste simplement à recouvrir les parois avec des isolants (polystyrène expansé, laines minérales, laines de bois).
Faut-il isoler les combles ? C’est ici le meilleur moyen d’éviter de laisser partir la chaleur l’hiver et de repousser la chaleur l’été. D’autant qu’il existe à présent des isolants minces autant qu’efficaces. Pour cela, l’étanchéité à l’air de la toiture est indispensable, il vous faudra donc poser une membrane d’étanchéité dans vos combles. Pensez également à vérifier l’état des planchers de vos combles, car ils doivent être sains et non humides.
Faut-il isoler les portes et fenêtres ? Bien isoler vos portes et fenêtres constitue un véritable rempart contre les courants d’air… aussi faut-il ne pas hésiter à envisager la pose de double ou triple vitrage ou si vous ne pouvez faire autrement renforcer l’isolation thermique des anciennes ouvertures, en appliquant des joints, des mousses expansives ou encore des films isolants.
Les solutions sont nombreuses et assez simples à mettre en œuvre, d’autant que le dispositif MaPrimeRénov’ facilite grandement le financement de telles opérations. C’est donc sans doute le bon moment de bien isoler votre maison.