En investissant dans des volets roulants, vous faites un acte citoyen ! Avec ce genre de dispositif, vous faites de la rénovation thermique, comme souhaité par le projet de loi sur la transition énergétique. Avec les volets roulants, vous pourrez diminuer votre consommation d’énergie, tout en évitant les pertes inutiles. L’État et les communes ont donc décidé d’accorder des aides et subventions afin d’encourager tous les foyers à disposer ce type de vitrage isolant.
Les principales aides accompagnant l’acquisition de volets roulants
Vous pouvez mettre à profit le crédit d’impôt écologique pour l’achat et l’installation de vos volets. Il s’agit d’une aide écologique permettant aux contribuables de faire une déduction de leurs impôts d’une partie des dépenses consenties pour l’installation. Les particuliers de tout statut peuvent profiter de cette aide dont le taux est de 30%.
Pour le financement des travaux de pose, il est possible de passer par l’éco prêt à taux zéro. Le montant maximal de celui-ci est de 30 000 euros. Ce prêt est ouvert à tous les particuliers soucieux de faire une rénovation thermique en ayant recours à ce type d’installation.
L’installation de ces dispositifs est également encouragée par la subvention ANAH. Tout citoyen français qui la met à profit aura droit à un remboursement des fonds consentis pour les travaux d’installation. Et ce remboursement peut atteindre les 50%. Il faut toutefois indiquer que cette subvention est destinée aux contribuables dont la fiscalité annuelle est inférieure à 56 516 euros, ainsi qu’aux propriétaires de bâtiments de plus de 15 ans.
Des subventions locales
Certaines subventions accordées pour encourager l’installation de ces dispositifs ne peuvent être mises à profit que sur le plan local. Cela signifie que ces aides ne sont considérées que dans certaines régions et pas sur toute l’étendue du territoire national. Par exemple dans l’Oise, dans le cadre de l’installation d’un volet roulant, un prêt plafonné à 1524 euros peut être accordé. Celui-ci est remboursable en 24 mois maximum, et ce, sans intérêts. Toujours dans l’Oise, une subvention de 762 euros est souvent octroyée aux propriétaires de biens immobiliers qui font le choix d’installer ce type de vitrage isolant.
Concernant toujours ces subventions locales, on peut citer celle accordée en Corrèze qui est au maximum de 5 000 euros, avec une bonification forfaitaire de 500 euros. Il faudrait toutefois que la dépense effectuée soit de 20 000 euros hors taxe pour en bénéficier.
Se faire une idée du prix
Avant de faire des démarches pour profiter de ces aides et subventions, il est bon avant de se faire une idée du prix volets roulants. Sachez à ce propos qu’il n’est pas fixe et dépend de plusieurs facteurs tels que la taille, la matière de fabrication et les caractéristiques de fonctionnement. En général, un volet roulant coûte entre 200 euros et 1 600 euros.
Des aides accordées à cause des caractéristiques fonctionnelles des volets roulants
Si les autorités ont décidé d’accorder des aides et subventions pour l’installation des volets roulants, c’est parce que ces accessoires ont de bonnes performances énergétiques. Ils réduisent les consommations d’énergie et limitent la température intérieure des maisons en période estivale. Les volets roulants ont une résistance thermique supérieure à 0,20 m².K/W. En leur sein est fixée une mousse isolante grâce à laquelle les ponts thermiques sont réduits entre les profilés d’aluminium.
Pour la conception des volets roulants sont utilisés plusieurs types de matériaux. Mais pour que les aides et subventions soient accordées, il est exigé que ces structures soient principalement en PVC, en aluminium et en bois, des matériaux qui ont de grandes qualités en matière d’isolation.