Pour qu’une agence immobilière reste compétitive, son marketing s’adapte au fil des tendances. La crise sanitaire a largement démocratisé la communication digitale. Pour séduire leurs clients, les professionnels ont tout intérêt à s’inspirer des meilleures stratégies en matière de marketing digital immobilier.
Développer le référencement local
Google Business Profile, anciennement Google My Business, permet d’apparaître parmi les résultats de recherches locales. Grâce à ce référencement plus ciblé, l’agence immobilière touche des clients dans sa ville ou dans sa région. Les prospects qui recherchent un professionnel pour les accompagner dans la vente, l’achat ou la location d’un bien immobilier peuvent la contacter grâce aux informations présentes sur la fiche établissement.
Créer une fiche pour une agence devient incontournable. Pour encourager la prise de contact, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse mail sont ajoutés. Les horaires sont utiles pour les clients qui souhaitent rencontrer les conseillers immobiliers en agence. Sur Google Business Profile, des photos et des évènements peuvent également être partagés pour conserver l’intérêt des clients locaux.
La visite virtuelle comme nouvelle norme
Pour conserver l’activité lors de la crise sanitaire, les agences immobilières ont développé la visite virtuelle. Sans sortir de chez soi, les clients découvrent les propriétés en vente. Les outils 2D et 3D permettent une véritable exploration pièce par pièce. Si la visite virtuelle ne remplace pas la visite physique, elle accélère la transaction immobilière. Le gain de temps est indéniable puisque seuls les acquéreurs intéressés pourront effectuer une deuxième visite.
Dans le cadre du marketing digital, ces visites virtuelles constituent de véritables avantages concurrentiels. Sur le site internet, ces possibilités de découverte des biens immobiliers sont clairement identifiées et accessibles à tous. Lors de leur recherche immobilière, les clients découvrent appartements et maisons sans attendre. Ils contactent l’agence immobilière uniquement s’ils souhaitent en savoir plus.
Développer la présence sur les réseaux sociaux
Les agences immobilières ont découvert le potentiel des réseaux sociaux. Au-delà de la génération de leads, ces outils constituent la base d’un branding digital. Via ces plateformes digitales, les professionnels renforcent leur visibilité et leur image de marque.
Aussi bien pour une agence immobilière traditionnelle que nouvelle génération, les réseaux sociaux constituent l’endroit à investir. Pour se faire connaître et améliorer son référencement naturel, ils deviennent incontournables. Une communication digitale de qualité présente un impact positif sur la réputation d’une agence immobilière.
Bien entendu, le choix des plateformes varie selon le public cible. Facebook, Instagram ou LinkedIn font partie des incontournables pour les professionnels de l’immobilier. Après avoir déterminé le profil-type du client, l’agence immobilière développe une stratégie adaptée à chaque réseau social. Le community manager s’assure de maintenir un bon engagement de la part de la communauté.
Les employés deviennent des ambassadeurs
L’employé qui jouit d’une excellente qualité de vie au travail est parfaitement en mesure de présenter son entreprise sous un jour positif. En développant un programme de rétribution pour les employés ambassadeurs, les professionnels de l’immobilier profitent d’un redoutable outil de communication. Ces salariés partagent des contenus pertinents sur leurs réseaux sociaux personnels pour conquérir de nouveaux clients.
Les entreprises qui investissent dans cette stratégie de marketing digital obtiennent des résultats très probants. Pour y parvenir, ces employés ambassadeurs doivent être valorisés et connectés à la mission de l’entreprise. Une fois sensibilisés sur l’utilisation des médias sociaux au travail, ils peuvent partager l’actualité de leurs mandats, des propriétés dans le portefeuille ou sur les besoins en recrutement de l’entreprise. Pour renforcer la visibilité de l’entreprise, les profils créés sur les principaux réseaux sociaux seront exploités judicieusement.
Le service client géré par les community managers
Avec l’évolution des pratiques, les consommateurs contactent les entreprises directement sur les réseaux sociaux. Le rôle du community manager ne consiste plus uniquement à concevoir des messages publicitaires pour convertir une certaine audience. Au contraire, il occupe désormais une place centrale dans l’entreprise. Intermédiaire de choix entre le consommateur et le service client, cet expert des réseaux sociaux optimise la réactivité et renforce la confiance des clients.
L’efficacité du community manager se mesure via sa capacité à répondre aux messages positifs ou négatifs. En cas d’insatisfaction d’un consommateur, il propose des solutions sur mesure pour conserver une excellente e-réputation.