Vous allez bientôt déménager dans un nouveau logement et souhaitez partir sur de bonnes bases pour faire des économies d’énergie ? Plusieurs gestes au niveau des travaux de rénovation énergétique, de l’aménagement de votre logement ainsi que de la souscription de votre contrat d’énergie peuvent vous permettre de réduire vos dépenses. C’est ce que nous allons voir ici.
Repérer les travaux de rénovation énergétiques à effectuer
L’amélioration de l’isolation thermique
Lors de l’emménagement dans un nouveau logement, il est important de se renseigner sur la qualité de l’isolation thermique. Par exemple, les maisons anciennes n’ayant pas été rénovées récemment sont souvent des “passoires thermiques” qui font perdre énormément d’énergie lors du chauffage ou de la ventilation des pièces. Dans ce cas, les travaux d’isolation sont la priorité absolue pour faire des économies d’énergie. Il peut s’agir de l’isolation des murs, du toit, des fenêtres ou encore des sols. Le mieux est de s’y prendre avant même d’emménager pour ne pas être dérangé par les travaux.
Le remplacement des équipements de chauffage
Un autre point clé de la performance énergétique d’un logement est le système de chauffage. Si vous constatez que les équipements de chauffage de votre nouvelle maison sont vétustes ou de mauvaise qualité, il est préférable de les remplacer afin d’économiser sur le long terme. En effet, un appareil peu performant consomme bien plus d’énergie qu’un appareil performant en bon état. Bien que ces travaux représentent un certain coût (surtout quand on choisit des équipements de qualité), la démarche sera finalement rentabilisée grâce à la réduction du montant de vos factures.
Bien aménager son logement pour réduire les dépenses
Les bénéfices de la lumière naturelle
La première chose que l’on fait lorsque l’on emménage dans un nouveau logement, c’est bien entendu l’aménagement des pièces. Un geste simple à avoir ici est de faire en sorte d’optimiser l’éclairage naturel des différentes pièces via les entrées de lumière. Différentes techniques sont pour cela possibles comme le choix des couleurs, du mobilier, de la décoration ainsi que des fenêtres. Grâce à l’éclairage naturel fourni gratuitement par la lumière du soleil, vous pourrez à la fois éclairer et chauffer votre logement en réduisant vos dépenses énergétiques.
Le choix des appareils électroménagers
Si vous comptez acheter de nouveaux appareils électroménagers à l’occasion de votre emménagement, pensez à jeter un œil à leur étiquette énergie. Cette dernière est en effet conçue pour vous indiquer le niveau de consommation énergétique de l’appareil. Pour faire des économies d’énergie, le mieux est de choisir des équipements électriques classés A ou plus. Sachant que l’électroménager est responsable d’une grande partie des dépenses électriques d’un foyer, le choix des appareils impacte considérablement la facture d’énergie. Il est donc vivement recommandé d’opter pour un modèle peu énergivore avec un prix d’achat un peu plus élevé, de sorte à économiser durant ses années d’utilisation.
Choisir la meilleure offre d’énergie
Prendre le temps de comparer les offres
Qui dit déménagement, dit forcément souscription d’un nouveau contrat d’énergie. Sachez que le simple choix de votre fournisseur peut faire toute la différence sur vos factures. En effet, il y a aujourd’hui de nombreux fournisseurs d’énergie proposant des prix plus ou moins élevés. Trouver l’offre la moins chère vous permettra d’économiser sans avoir à faire le moindre effort. Pour cela, il est nécessaire de bien comparer les différentes offres entre elles avant de souscrire. Le moyen le plus rapide est d’utiliser un comparateur électricité. Vous pourrez ainsi obtenir en seulement quelques minutes des résultats personnalisés selon vos critères et choisir la meilleure offre d’énergie.
Le changement de fournisseur est gratuit et sans engagement
Il est important de préciser que vous êtes tout à fait libre de changer de fournisseur d’électricité quand vous le souhaitez. Quel que soit le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit une offre pour votre logement actuel, le contrat peut être résilié à tout moment. Les contrats d’énergie sont en effet sans engagement. De plus, la démarche est dans la majorité des cas gratuite. La seule procédure payante dans le cas d’un déménagement est la mise en service du compteur, facturée par Enedis via l’intermédiaire du fournisseur. Une fois le compteur activé, vous pourrez à nouveau changer de fournisseur si vous le désirez, sans aucun frais à votre charge.