Aussi connus sous le nom d’installeurs de cuisine, les cuisinistes exercent une profession faisant partie du secteur des BTP. Ils possèdent de nombreuses compétences, ce qui leur permet d’élaborer ou de créer des cuisines qui répondent parfaitement aux attentes des personnes qui sollicitent leurs services. Tour d’horizon dans cet article sur ces experts qui sont capables d’exercer plusieurs types de métier au cours de leur carrière professionnelle.
Le métier de cuisiniste : en quoi consiste cette profession ?
Les cuisinistes sont des professionnels ayant pour mission d’élaborer des cuisines sur mesure en se basant sur les besoins de leurs clients. Pour les créer, ils s’évertuent, tout comme les cuisinistes Comera, à étudier la faisabilité des projets qui leur sont confiés, à élaborer des plans ou à recueillir les attentes de leurs clients. Ils peuvent non seulement exercer leurs activités dans les entreprises de distribution, mais également dans les sociétés industrielles.
D’autre part, en ce qui concerne les qualités que ces professionnels doivent nécessairement posséder, sachez qu’elles vont de la disponibilité à la rigueur en passant par la créativité. De plus, il faut qu’ils aient la maîtrise des logiciels PAO ainsi que de création 3D pour bien exercer leur métier.
Les principales missions d’un cuisiniste
En plus de rédiger des devis, mais d’installer aussi des cuisines, les cuisinistes ont pour principale mission de passer des commandes, de sélectionner les artisans qui seront amenés à travailler sur leurs chantiers et d’étudier les surfaces à aménager. Plus encore, ils sont aussi chargés de :
- Menuiser des éléments,
- Concevoir des plans,
- Procéder à l’agencement des espaces,
- Rendre les pièces fonctionnelles,
- Mettre en place les équipements de cuisine,
- Procéder à des ajustements en cas de nécessité,
- Veiller à la bonne exécution des travaux.
D’autre part, notez que les cuisinistes peuvent également être amenés à conseiller leurs clients, voire à les accompagner dans le choix des meubles, des peintures ainsi que des appareils électroménagers. Les assurances qu’ils sont tenus d’avoir sont la garantie décennale cuisiniste, la mutuelle d’entreprise ou la prévoyance d’entreprise dont le caractère obligatoire peut être défini par les conventions collectives. Elle coûte une vingtaine d’euros par mois.
Comment devenir cuisiniste ?
Les personnes souhaitant exercer le métier de cuisiniste doivent notamment disposer d’un Brevet de Compagnon Professionnel Menuisier-agenceur, d’un CAP Menuisier installateur, d’un baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d’art ou d’un BTS en Agencement de l’environnement architectural. De même, en suivant des formations pour obtenir des diplômes comme le BP Menuisier, le CAP ébéniste, voire le baccalauréat professionnel technicien menuisier-agenceur, ces personnes pourront aussi accéder à cette profession qui est énormément appréciée.
Par ailleurs, sachez qu’en dehors des formations classiques pour devenir cuisiniste, qu’il existe également des formations rapides pour exercer un tel métier. Ces formations, qui sont souvent proposées par des entreprises, sont dans la plupart des cas prises en charge par l’État.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Après quelques années d’expérience, les cuisinistes peuvent évoluer vers de nombreux postes. Parmi ces derniers, retenez qu’ils sont notamment capables de devenir chef de rayon, d’être des agenceurs de cuisines, voire de salles de bain ou de s’orienter vers les métiers de décorateur d’intérieur. De plus, il leur est possible d’occuper des postes de chef d’équipe, de devenir des franchisés, de créer leur propre entreprise ou de devenir un architecte d’intérieur.
Le salaire des cuisinistes professionnels
Un cuisiniste professionnel considéré comme un débutant peut gagner en moyenne la somme de 1.800 euros bruts par mois. Pour ce qui est du salaire des plus expérimentés d’entre eux, il évolue généralement de 2.000 à 2.600 euros bruts par mois.
En outre, en ce qui concerne le salaire des cuisinistes indépendants, il dépend de leur carnet de commandes ou du nombre de personnes qui font appel à eux. Ainsi, s’ils sont énormément sollicités, ils n’auront aucune peine à percevoir des salaires qui leur permettront de vivre décemment.