La mise en place d’une alarme de maison est un moyen efficace pour renforcer la sécurité de son habitat. Désormais, il existe diverses possibilités pour harmoniser un tel dispositif de sécurité avec le style de votre décoration intérieure. D’ailleurs, un panel de modèles au design innovant est disponible dans le commerce.
Miser sur un dispositif sans fil
Si vous avez déjà une décoration en place, une alarme de maison sans fil est probablement le bon choix. Vous pouvez camoufler la centrale en toute facilité et seuls les détecteurs seront apparents.
L’installation de ce type d’alarme ne requiert aucun câblage pouvant nuire à la décoration de votre demeure. En effet, les informations sont transmises à la centrale via les ondes radio. La discrétion est aussi au rendez-vous avec ce genre d’alarme. Ayant une couleur neutre, les détecteurs se posent discrètement sur tout type de support.
Une autre solution pour ne pas dénaturer votre décoration est de choisir une alarme dont le design est en adéquation avec votre intérieur. Bon nombre de marques s’efforcent de proposer des modèles plus esthétiques.
Pour ne pas altérer la décoration de votre demeure, il est important de bien choisir l’emplacement de votre système d’alarme sans fil. Dans ce cas, mieux vaut le poser en hauteur. Vous pouvez aussi le mettre dans une pièce centrale de votre maison.
Si vous optez pour une alarme avec un détecteur d’ouverture, l’idéal serait de la placer tout près de la porte d’accès. Vous pouvez aussi placer le détecteur de mouvement à proximité d’une plante pour agrémenter la décoration de votre intérieure.
Peindre les détecteurs
Vous pouvez aussi peindre les détecteurs si vous désirez apporter une touche de couleurs à votre décoration. Cependant, mieux vaut privilégier des peintures dépourvues de substances métalliques et de pigments. Les éléments métalliques engendrent des interférences pouvant affecter la transmission des informations à la centrale.
Les détecteurs volumétriques et certains boîtiers d’alarme peuvent aussi être peints. Pour cela, utilisez toujours une peinture sans éléments métalliques. Votre système d’alarme se fondra ainsi dans la décoration épurée de votre logement. Il s’adaptera également avec vos tapis et vos mobiliers design.
Dissimuler les câbles électriques
Pour une sécurité optimale, il se peut que la mise en place d’une alarme filaire soit inévitable. C’est le cas par exemple d’un logement de grande taille. La solution est alors de dissimuler les câbles électriques pour harmoniser le tout avec le style de votre décoration.
Afin de camoufler les câbles, vous pouvez utiliser des plinthes. Il existe aussi des caches-fils pour camoufler les branchements électriques. Les fils seront ainsi discrets et ne risqueront pas de dénaturer vos décors. Vous pouvez aussi opter pour une boîte élégante pour masquer le câblage. Pour cela, vous n’aurez qu’à laisser libre cours à votre imagination pour une jolie décoration.
Une autre option est l’utilisation des crochets adhésifs. Ces derniers vous permettent de masquer les câbles de votre système d’alarme à l’arrière de vos mobiliers. Les moulures sont également une bonne idée pour bien encastrer le câblage.