Les serruriers professionnels sont actuellement en guerre contre les arnaqueurs qui nuisent à ce secteur à Paris. De nombreux pseudo-artisans serruriers sévissent dans les quartiers de la capitale. Ils mettent en œuvre diverses tromperies chez les particuliers qui se retrouvent souvent démunis. Le nombre de plaintes concernant les arnaques sur le dépannage en serrurerie à domicile ne cesse d’augmenter. Comment éviter les arnaques ? Comment reconnaître un serrurier peu scrupuleux ? Que faire si on est victime ? Parlons-en.
Passez par des plateformes fiables
Vous avez besoin de l’intervention d’un serrurier Paris 17 ou dans une autre localité ? Beaucoup de gens vous conseilleront de faire appel à un serrurier de quartier que vous connaissez ou qu’un proche vous recommande. Mais tout le monde n’a pas forcément les coordonnées d’un serrurier fiable. Dans ce cas, optez pour une place de marché spécialisée dans le dépannage à domicile.
On panique quand la porte est fermée alors qu’on n’a pas la clé ou qu’il y a un souci dans la serrure. Mais il ne faut pas paniquer, justement. Il faut prendre le temps de choisir la bonne place de marché sur internet étant donné qu’il y en a beaucoup. Parcourez le site et assurez-vous qu’il peut répondre à vos attentes.
Vérifiez plusieurs points :
- Existence légale de la société (à vérifier dans l’onglet « mention légale »)
- Proximité (pour une urgence, il vaut mieux faire appel à un serrurier qui intervient dans le quartier ou l’arrondissement)
- Rapidité d’intervention (moins de 30min en moyenne)
- Transparence des conditions d’utilisation
- Qualité de services (optez par exemple pour une plateforme ayant déjà été récompensée pour la qualité du travail de ses serruriers)
- Disponibilité du service client (si le conseiller avec lequel vous discutez au téléphone est disponible et à l’écoute, cela peut déjà annoncer une bonne qualité de service même si ce n’est pas le seul critère à prendre en compte)
Connaître les pratiques des serruriers peu fiables
Les cas d’arnaque au dépannage à domicile, notamment au dépannage en serrurerie, ne sont pas rares. De nombreux faits ont déjà été relatés sur internet, comme celui-ci où la victime s’est retrouvée avec une facture de plus 7 000€…pour une porte claquée alors que la clé est restée à l’intérieur.
Le premier reflexe à avoir est de ne surtout pas se dire que ça n’arrive qu’aux autres. Avec une personne paniquée et qui perd ses clés pour la première fois d’un côté et des professionnels de la tromperie de l’autre, croyez-le ou non, mais les arnaqueurs gagnent toujours.
Il faut également connaître leur mode opératoire pour mieux anticiper les fourberies. Premièrement, beaucoup d’entre eux laissent des prospectus dans les boîtes aux lettres et affichent leur numéro avec ceux des services officiels comme les pompiers, la Mairie, etc. S’il vous arrive donc un pépin avec votre serrure, vous y réfléchirez à deux fois avant d’appeler l’un de ces numéros.
Par ailleurs, informez-vous un minimum sur le problème qui se présente pour ne pas vous faire avoir (raison de plus de ne pas paniquer parce que dans la panique, on n’a pas toute sa tête) Demandez alors un devis avant de laisser le serrurier travailler. Si le montant affiché vous semble exagéré, demandez un délai de réflexion durant lequel vous contacterez d’autres serruriers pour comparer.
Besoin d’un serrurier à Paris 17 ou ailleurs ? Ne paniquez et soyez prudent. Évitez les arnaqueurs quitte à être trop suspicieux. Et si jamais vous vous faites avoir, n’hésitez pas à le dénoncer pour éradiquer ce fléau. Cliquez ici pour connaître les recours juridiques possibles.