Chaque année, des milliers d’atteintes cutanées causées par des insectes font l’objet de consultations diverses. Et parmi les insectes les plus redoutables, la punaise de lit est, vraisemblablement, celle qui suscite le plus de craintes et d’inconfort dans les familles. La recrudescence des dégâts causés par ces insectes interpelle à juste titre sur les moyens de réaliser rapidement un diagnostic et de les combattre par vous-même à défaut de passer par un professionnel tel que lasdunuisible. Quels sont les indices de leur présence ? Comment les neutraliser efficacement ? Découvrez plutôt !
Comment détecter la présence de la punaise de lit ?
La punaise des literies est un insecte nuisible qui s’est infiltré dans le quotidien de nombreux ménages. Et si elle a pu atteindre un tel niveau de nuisibilité, c’est bien parce qu’elle est méconnue. La punaise de lit est un insecte très actif la nuit et qui fuit tout contact avec la lumière, profitant ainsi de votre sommeil pour s’abreuver de votre sang.
Les indices
Cet arthropode piqueur grégaire peut cependant facilement être démasqué. Il ne suffit que de quelques indices pour se convaincre de sa présence :
- lorsque vous notez régulièrement des lésions ou autres formes d’atteintes cutanées sur votre peau ou celle de vos colocataires ;
- en cas de traces parfois laissées sur vos draps de lits, notamment des petites taches noires d’environ 3 mm sur les draps, le sommier ou le matelas. Notez que la punaise de lit aime bien se repaître dans ces endroits ;
- des traînées de sang laissées sur le lit ;
Tous ces détails doivent vous alerter sur un diagnostic rapide.
Les zones à inspecter
Il y a des zones de votre habitation qui attirent naturellement cette puce nuisible. Il faut donc prospecter :
- vers les lattes des sommiers des lits, en l’occurrence au niveau de l’insertion des supports ;
- dans les coins du lit et autour du cordon du matelas ;
- sur la surface du drap, notamment pour voir s’il y a des traces de sang éventuellement laissées par une punaise de lit ;
- au niveau du mobilier, notamment autour du cadre du lit ;
- dans le plafond et les angles des murs, notamment pour voir si les punaises y ont laissé des déjections ;
Il faut remarquer que ces insectes aiment particulièrement se cacher dans les sommiers et au milieu des matelas, afin de ne pas rester trop loin de leurs victimes. Il est cependant possible de les retrouver dans les vêtements, les sacs, les encadrements de portes et fenêtres, les tapisseries non collées, les rideaux, les valises, etc.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour faire un diagnostic ?
La punaise de lit est passée maître dans l’art de la dissimulation. Il est donc possible que vous ne puissiez pas par vous-même faire un bon diagnostic en repérant tous les endroits infectés dans l’habitation. La punaise est tellement nuisible qu’elle pourrait très vite refaire surface alors que vous pensiez en avoir fini.
C’est la raison pour laquelle il est préférable de faire diagnostiquer son appartement ou sa maison par des techniciens avisés. Ceux-ci utilisent la technique du luminol pour détecter toutes traces possibles (œufs, déjections, etc.) de ces insectes dans votre habitation. Cela vous permet déjà d’être convaincu de la présence d’une moindre punaise de lit dans votre chambre, et de prendre les mesures qui s’imposent.
Il est également important de savoir qu’un usage inapproprié des produits chimiques de désinfection de punaises, présente un risque énorme pour la santé des occupants de la maison. Il n’est donc pas prudent d’aller se procurer soi-même de tels produits et de se substituer aux professionnels. Non seulement vous ne serez pas convaincu d’avoir éradiqué toute trace de punaise de lit, mais vous mettez en danger la santé des uns et des autres.