Ces insectes de lit sont des nuisibles qui menacent la santé des habitants. Leur piqure peut être désagréable. Ils peuvent être confondus avec d’autres insectes, pourtant ils possèdent des caractéristiques distinctives. Ils s’introduisent partout dans la maison, même si elle est propre. Ces insectes circulent facilement dans des lieux inaccessibles. En effet, elles passent dans les murs, les plafonds et même les conduits. Ainsi, ils infestent une habitation en peu de temps.
À quoi ressemble ce nuisible ?
Il est facile de reconnaitre cet insecte, car il est visible à l’œil nu. Il mesure entre 4 et 7 millimètres. Cela équivaut à la taille d’un pépin de pomme à l’âge adulte. Il est de couleur rouge, lorsqu’il se nourrit de sang. Sa mobilité est semblable à celle d’une fourmi et il ne saute pas comme les puces.
Les punaises de lit s’incrustent dans les chambres, notamment au niveau des matelas. Lorsqu’elles se multiplient, elles peuvent envahir d’autres pièces, comme la penderie. Leurs œufs sont de couleur blanche et sont disposés en grappe.
Pour prévenir la prolifération de ce nuisible, il faut prendre quelques précautions. Lors des achats de meubles ou de vêtements d’occasion, une vérification s’impose. Lors d’un déplacement dans un hôtel, il faut éviter de mettre les vêtements dans les tiroirs. Après un séjour dans un hôtel, il faut bien vérifier la valise et son contenu.
Les signes d’infestation
Il est possible de savoir si on a des punaises de lit grâce à quelques signes. Le premier est l’apparition de boutons suite à leur piqure. Elles apparaissent quelques heures jusqu’à 14 jours après la morsure. Leurs piqures se regroupent généralement en ligne. Ces réactions cutanées varient d’une personne à une autre, car certains individus ne présentent aucun signe distinct.
Dans certains cas, elles se déplacent en plein jour. Lorsque ces nuisibles apparaissent en plein jour, c’est le signe d’une infestation avancée. Les punaises qui ne sont pas encore adultes sont difficiles à voir à cause de leur couleur claire, contrairement aux adultes qui sont plus visibles.
Une infestation se manifeste également par les traces de déjections. Ces dernières se caractérisent par des éléments noirs et liquides. Les traces de sang sur les draps peuvent être le signe d’une infestation. Ceci s’explique par le métabolisme de cet insecte. Après un repas, il peut prendre deux fois sa taille. Lorsqu’il est rassasié, il laisse derrière lui une trainée de sang. Elle s’explique aussi par les punaises qui ont été écrasées durant la nuit.
Les endroits à vérifier dans la maison
Elles se cachent habituellement dans des endroits discrets. Il faut vérifier en premier les matelas et la literie. Vous devez aussi regarder la visserie du lit ou sur les sommiers. Les têtes et les pieds de lit sont aussi propices à la prolifération de ces insectes. Il faut également vérifier les mobiliers proches du lit, comme la table de chevet ou la commode. Outre ces endroits, ces nuisibles prolifèrent derrière les tableaux et la tapisserie. Ils peuvent être présents derrière les rideaux et les tringles.