Une maison comme un appartement regorge de pièces et d’équipements dont il vous faudra faire l’entretien et donc assurer le bon fonctionnement. Sans compter forcément les pièces d’usure comme les ampoules de vos lampes ou les piles batteries dans vos différents appareils, bon nombre d’éléments vont nécessiter des interventions de votre part. C’est le cas notamment dans les pièces d’eau où votre vigilance sera nécessaire pour entretenir vos évacuations. C’est de ces questions relatives à l’évacuation des eaux usées dont nous ferons état ici. Nous allons vous guider dans un meilleur suivi et vous montrer ce qu’il vous sera possible de faire ou de faire faire en cas de problème.
Évacuation : que faire quand les canalisations coincent ?
Quels que soient les symptômes : eau qui reflue ou ne s’évacue plus comme il le faudrait, cela peut être le signe d’un bouchon canalisation. Ce problème très répandu va généralement pouvoir présenter plusieurs origines possibles :
- bonde de douche obstruée ;
- siphon d’évier ou de lavabo remplis ;
- toilettes bouchées ;
- bouchon plus ou moins lointain dans la canalisation.
Si les deux ou trois premières peuvent relever d’une intervention domestique avec un peu d’huile de coude, la dernière impliquera habituellement l’action d’un professionnel du domaine.
Pour les obstructions bénignes, cela passera par plusieurs types d’opérations possibles. L’utilisateur pourra d’abord verser des produits dédiés tels que des déboucheurs de canalisation. Trouvables en supermarché ou en droguerie, ces produits puissants vont venir dissoudre les composants qui forment un encrassement à l’entrée de l’évacuation et ralentissent l’eau dans sa sortie.
Si ces produits ne font pas effets après plusieurs tentatives, cela demandera alors de démonter la bonde ou le siphon afin de les nettoyer manuellement. Ainsi décrassés, les dispositifs d’évacuation des eaux usées de la douche ou de l’évier pourront fonctionner de nouveau normalement. Il sera alors possible d’identifier plus clairement quelles sont les raisons de la mauvaise évacuation. Par ailleurs, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce ne sont pas toujours les cheveux qui sont à l’origine des soucis d’évacuation rencontrés. Les produits tels que les savons et autres gels douche et shampooings ont une grande part de responsabilité dans les salles de bains notamment. En cuisine, les aliments qui finissent dans l’évier sont la plupart du temps coupables.
Pour ce qui concerne les bouchons et spécialement ceux qui se situent hors de portée d’une intervention domestique, faire appel à un professionnel du secteur s’imposera. Que l’on parle de curage ou de dégorgement, seule l’expérience suffisante et le matériel adapté permettra à un plombier spécialisé d’intervenir.
Ce dernier pourra venir dégager le conduit de la canalisation et ainsi permettre aux eaux usées de continuer leur chemin vers les colonnes d’évacuation et les égouts publics.
Ce qui vaut pour les éviers et les douches, vaut également pour les toilettes. Dans ce cas comme dans les autres, il convient de ne pas attendre avant de mobiliser le professionnel le plus à même de vous apporter de l’aide. Vous pourrez alors, sans dommage, récupérer le fonctionnement normal et initial de vos toilettes sans avoir le désagrément d’un débordement de la cuvette.
Notez qu’il arrive que l’intégrité de vos tuyaux et canalisations soit entamée par des dépôts calcaires trop importants qui vont venir accrocher l’ensemble des éléments passant à proximité. C’est là que des bouchons lointains dans vos canalisations pourront se former. Là encore, si l’entretien régulier devra permettre d’éviter de se retrouver dans une situation critique, cela ne pourra pas garantir à 100 % la bonne circulation de l’eau vers l’extérieur de votre logement.
Il convient donc de surveiller avec vigilance la bonne évacuation de l’eau dans vos différentes pièces concernées.