A l’adolescence, on se lasse de sa chambre d’enfance et on veut avoir une vraie « chambre d’ado ». Si votre enfant vient d’annoncer que sa chambre actuelle ne lui convient plus et que ne savez pas comment remédier au problème, ne regardez pas plus loin. Toutes les réponses sont ici !
Les meubles
Une mezzanine pourrait être une bonne idée pour le lit s’il y a de la hauteur sous plafond : cela fait gagner de la place et comme ça vous pourrez installer un bureau et/ou un canapé au sol pour faire les devoirs et recevoir les amis.
Une bibliothèque sera absolument nécessaire pour ranger tous les livres de votre ado.
Attention à choisir une chaise de bureau très confortable pour encourager votre enfant à faire ses devoirs à son bureau et non sur son lit ou sur un canapé. Cela lui évitera bien des douleurs au dos.
Le sol
Oubliez la moquette, on y perd de petits objets (boucles d’oreilles, pinces pour les cheveux etc) et ce n’est pas facile à nettoyer. Posez plutôt du parquet tout simple, vous vous rattraperez sur la déco des murs !
Les espaces de rangement
C’est peut-être un cliché, mais on dit souvent que les chambres de jeunes sont mal rangées. Pourquoi ne pas proposer des solutions à ce problème en maximisant les rangements dans la chambre ? Des jolies boites à motifs seraient parfaites pour ranger les petites bricoles et des rangements pour documents permettront à votre enfant de ne pas perdre ses cours.
Les murs
Préférez la peinture au papier peint qui peut faire vieillot et qui s’abîme avec le temps. Si votre ado veut absolument changer la couleur de ses murs, proposez-lui de demander l’aide à ses amis pour ne pas avoir à employer des décorateurs professionnels.
Une fois les murs repeints, il reste la question des décorations murales. Exit les dessins d’enfance et place aux stickers muraux qui en jettent.
Un tableau en liège serait l’endroit parfait pour accrocher photos, cartes postales, brochures etc. Il est possible d’avoir des modèles colorés ou de repeindre soi-même le cadre en bois du tableau.
Les adolescents aiment souvent recouvrir leurs murs de posters de leurs stars préférées. Pourquoi ne pas leur proposer de créer leurs propres posters personnalisés ? Vous pouvez faire imprimer des photos d’eux avec leurs amis sur le site web de Lips, par exemple.
Des accessoires
Des objets design peuvent vraiment changer l’ambiance d’une pièce. A l’adolescence, on fait souvent ses premiers voyages sans ses parents et on rêve de villes connues comme New York ou Londres. Des coussins avec le drapeau de l’Angleterre ou des Etats-Unis plairont aux jeunes. Pourquoi ne pas ajouter en plus la silhouette d’une grande ville pour une déco simple mais classe ?.
Pensez aussi à un long miroir qui permet de donner l’impression d’une pièce plus grande en plus de permettre à votre ado de soigner son look.
C’est peut-être même l’occasion d’apprendre à votre ado comment gérer un budget. Avoir sa chambre d’ado, oui, mais pas à n’importe quel prix et ce sera à lui/elle de gérer les dépenses ! Proposez-lui une somme fixe et encouragez le/la à faire quelques recherches pour se faire une idée des prix et rester dans son budget ! Ce sera toujours ça d’appris, et cela vous demandera également moins de temps d’investissement personnel.
Vous l’aurez compris : aménager une chambre d’ado, ça peut se faire assez facilement et sans trop de coûts. Alors profitez des vacances de Pâques pour vous lancer vous aussi !