C’est décidé, vous déménagez bientôt et après l’euphorie de la perspective d’un nouveau départ, l’angoisse vous gagne : vous devez préparer votre déménagement.
Mais pas de panique, la clé pour un déménagement réussi, c’est d’être organisé. Voici une checklist chronologique des choses à faire avant et après un déménagement.
3 mois avant le déménagement
- Si vous êtes en location, la durée du préavis peut aller jusqu’à 3 mois, il faut donc commencer par prévenir votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception.
Si vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété, il faudra que vous informiez le syndicat de copropriété et demander l’arrêté des comptes. - Définissez la date exacte de votre déménagement pour pouvoir prévenir des professionnels ou votre famille et des amis qui vous viendront en aide.
Si vous êtes employé, regardez si vous avez la possibilité de prendre des jours de congés déménagement ou si vous avez le droit à une aide à l’installation. - Réfléchissez à la manière dont vous voulez déménager pour prévoir les coûts. Si vous voulez faire appel à des déménageurs professionnels, demandez des devis à différentes entreprises.
Si vous déménagez seul, louez dès à présent le camion de déménagement. - Faites un tri : qu’allez-vous vendre avant votre départ ? Donner à des amis, familles, associations ? Emportez avec vous ?
- Commencez à collecter des cartons, du papier bulles, du scotch…
- Pensez à résilier vos abonnements type salle de sport ou bibliothèque, qui prévoient généralement des préavis de 3 mois.
- Si vous avez des enfants, préparez leur inscription dans leur nouvel établissement scolaire.
1 mois avant le déménagement
- Commencez à informer les différentes administrations de votre changement d’adresse (CAF, centre des impôts, Assurance Maladie). Informez votre banque et faites le nécessaire si vous avez besoin d’en changer. Organisez le suivi de courrier auprès de La Poste.
Prévenez votre médecin traitant. - Réfléchissez à la manipulation de vos gros meubles : aurez-vous besoin d’un lift ? Faut-il en démonter certains ?
- Prévenez la mairie de votre futur lieu d’habitation pour obtenir une autorisation de stationnement pour le camion de déménagement.
- Commencez à emballer ce dont vous n’aurez pas besoin les semaines à venir, démontez les meubles qui ne vous serviront pas.
- Videz petit à petit vos placards de nourriture, réfrigérateur et congélateur.
- Pour les jours de déménagement, prévoyez la garde de vos enfants et/ou de vos animaux.
15 jours avant le déménagement
15 jours avant le déménagement
- Résiliez ou transférez votre assurance habitation.
- Résiliez ou transférez vos abonnements internet, téléphone fixe. En cas de résiliation, prévoyez les abonnements pour votre futur logement.
- Fixez les dates de relevés avec vos fournisseurs d’eau et d’énergie. Assurez-vous d’avoir l’électricité dès votre arrivée dans votre nouveau logement. C’est peut-être le moment de chercher une offre plus adaptée à vos habitudes de consommation et de réduire votre facture d’électricité.
- Si vous êtes en location, convenez avec votre bailleur d’une date pour effectuer l’état des lieux de sortie.
1 semaine avant le déménagement
- Terminez vos cartons, décrochez tout ce qui est au mur (tableaux, rideaux, miroirs…) et rebouchez les trous si besoin. Pensez à noter sur les cartons ce que vous y rangez, notez “fragile” pour ceux qui ont besoin de plus de précaution.
- Préparez une petite valise avec le nécessaire pour les jours à venir : vêtements, papiers d’identité, documents nécessaires pour le déménagement, portefeuille, brosse à dents….
- Dégivrez votre congélateur et consommez les restes du réfrigérateur.
- Videz vos placards et nettoyez-les, ce sera ça de moins à faire le jour J.
Le jour du déménagement
- Chargez le camion de manière que rien ne bouge durant le transport. Si vous avez fait appel à une entreprise, donnez leur un plan ou une fiche leur précisant où se trouvera chaque meuble dans votre nouveau logement.
- Faites le grand ménage et vérifiez que vous n’avez rien oublié.
- Pensez à relever et couper l’eau, l’électricité et le gaz.
- Si vous êtes locataire, procédez à l’état des lieux de sortie.
- Une fois arrivé dans votre nouvelle habitation, procédez à l’état des lieux avant l’arrivée des meubles.
Les jours suivant votre déménagement
- Si vous avez fait appel à des déménageurs, vous ne disposez que d’un certain nombre de jours pour constater des dommages ou pertes, assurez-vous rapidement que tous vos biens sont arrivés en bon état.
- Pensez à mettre à jour l’adresse sur votre carte grise, vous avez un mois après votre emménagement.
- Si vous êtes propriétaire, faites changer les serrures.
- Inscrivez-vous sur les listes électorales et choisissez un nouveau médecin traitant.