Si vous souhaitez contracter un prêt immobilier pour pouvoir financer votre projet immobilier, alors le calcul de votre reste-à-vivre sera primordial. C’est ce qui va déterminer votre capacité à rembourser les mensualités de votre prêt immobilier tout en continuant à payer vos dépenses quotidiennes. Il est donc indispensable de calculer ce montant avant d’entamer les démarches de demande de prêt immobilier.
Qu’est-ce que le reste à vivre ?
La notion de reste à vivre intervient lorsque l’on parle de crédit immobilier. Selon les experts de papernest, il s’agit de la somme qu’il vous restera pour vivre dans le mois une fois que vous aurez réglé votre échéance de prêt. C’est un élément important à prendre en compte, autant pour vous que pour la banque. Vous pourrez voir avec quelle somme d’argent vous pourrez vivre chaque mois, et la banque pourra s’assurer que vous pourrez rembourser votre crédit sans difficulté. Le calculer est donc le meilleur moyen de ne pas vous retrouver en situation de surendettement.
Comment calculer son reste à vivre ?
Pour calculer le montant de votre reste à vivre, vous disposez de plusieurs moyens : en utilisant un simulateur en ligne ou bien en appliquant une formule pour le calculer vous-même.
Avec un simulateur en ligne
Si vous décidez d’utiliser un simulateur en ligne pour calculer votre reste à vivre, il sera assez facile d’en trouver un, par exemple sur les sites Internet des courtiers immobiliers en ligne ou sur les sites Internet des banques en ligne. Comme l’expliquent les experts de papernest, vous pourrez y renseigner certaines informations concernant vos charges et vos dépenses, notamment :
- les salaires mensuels nets du ménage ;
- les éventuels autres revenus mensuels que vous percevez : allocations, primes, pensions… ;
- le montant que vous remboursez chaque mois pour votre crédit ;
- si vous percevez des pensions mensuelles (alimentaire…) ;
- les charges que vous payez tous les mois (eau, électricité, chauffage…).
En appliquant une formule
Si vous souhaitez connaître le montant de votre reste à vivre, vous pouvez également le calculer vous même. Cela vous permettra d’avoir une approximation du résultat, pour vous donner une idée de la somme qu’il vous restera après avoir remboursé votre prêt. D’après les experts de papernest, la formule à appliquer est la suivante : reste à vivre = revenus nets – charges.
Pourquoi le calcul du reste à vivre permet d’éviter le surendettement ?
La situation de surendettement arrive lorsqu’une personne n’est plus capable d’assurer le paiement de ses mensualités de prêt et de ses factures. En calculant votre reste à vivre, vous pourrez éviter cette situation, puisque vous pourrez adapter le remboursement de vos mensualités en fonction de vos autres dépenses.
Si jamais vous n’arrivez plus à rembourser vos dettes, vous avez la possibilité de déposer un dossier de surendettement à la commission de surendettement des particuliers par l’intermédiaire de la Banque de France de votre département. Votre dossier sera examiné, et des mesures seront prises en fonction de la gravité de votre situation. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article.