Se loger dans les grandes villes est devenu un casse-tête pour toutes les personnes ayant des revenus faibles et Berlin ne fait pas exception. Vivre dans un logement décent pour un loyer modéré est le rêve de bon nombre de personnes qui franchissent la porte de cette agence immobilière à Berlin. Avec la Tiny House, il devient réalité. On vous explique tout sur ce phénomène !
Une envolée des loyers
Si, le marché immobilier à Berlin reste plus abordable que celui de Paris, il n’en reste pas moins que les prix des loyers se sont envolé au cours des dernières années comme vous pourrez vous en rendre compte en vous rendant dans n’importe quelle agence immobilière à Berlin.
En effet, la ville s’est développée économiquement en accueillant des start-up ainsi que des entreprises internationales. Cela a fait de Berlin un nouveau pôle d’attractivité. À cela s’ajoute la qualité de vie que l’on y trouve. Le tout a entraîné une hausse des prix des loyers et de ce fait, les problèmes pour trouver un logement ont commencé à apparaître pour ceux qui ont peu de moyens. Et il leur est devenu difficile de trouver une agence immobilière à Berlin qui leur permette de louer un bien dont le loyer soit modeste.
La tiny house, la location à petit budget pour une agence immobilière à Berlin
Pour qu’une agence immobilière à Berlin puisse proposer un logement avec un loyer seulement d’une centaine d’euros par mois, l’architecte Van Bo Le-Menzel a conçu des tiny House. L’idée lui est venue en voyant des réfugiés attendre devant le bureau des enregistrements. Muni de sa perceuse et du bois et avec l’aide de certains réfugiés, il a alors commencé la fabrication de la première mini maison berlinoise.
Concrètement, il s’agit de petites maisons en bois de 6,4 m² (2,30 m de long et 3 m de large) avec une hauteur sous plafond de 3,60 m qui laisse la place à un bon agencement et ne pas donner l’impression au locataire que le logement est petit. Malgré son peu de surface, la maison offre un coin kitchenette, un bureau, des toilettes, un canapé et le tout est chauffé par un poêle à bois. Son savoir-faire d’architecte lui permet ainsi de proposer une maison fonctionnelle, confortable, pratique, mobile et économique pour seulement 100 € par mois.
Le projet peut même s’adapter aux besoins des familles puisqu’il est possible d’assembler quatre petites maisons et ainsi de loger une famille de quatre personnes pour seulement 400 € par mois. Comparé aux prix qui sont pratiqués à Berlin, même à ce prix-là la mini maison reste une bonne affaire.
Une vingtaine de ces micro maisons sont exposées dans les jardins du Bahaus Archiv. Mais l’architecte Allemand ne compte pas s’arrêter là. En effet, comme il l’explique sur cette page, il pense que ses maisons peuvent enrayer la crise du marché immobilier à Berlin. En effet, la ville compte 1,5 million de places de parking où il verrait les voitures remplacées par les tiny house.
L’architecte souhaite par ailleurs d’ici 2019 créer un complexe résidentiel où une agence immobilière de Berlin ne pourrait proposer que ces petites maisons. Les locataires bénéficieront en plus d’un espace commun d’une quarantaine de mètres carrés qui leur permettra de travailler ou cuisiner ensemble mais aussi d’avoir un espace de jeux pour les enfants.
C’est un projet qui séduit de plus en plus personnes puisque certains se mettent à créer leur propre tiny house. Ces petites maisons pourraient donc bientôt fleurir dans la ville et être proposées à la location par une agence immobilière à Berlin.