Avec la base DVF, vous disposez d’une source d’informations sur le marché immobilier et ses tendances transactionnelles en total libre accès. La data présente sur cette plateforme est mise à jour environ deux fois par an. C’est l’un des outils indispensables aux acteurs du marché immobilier. Découvrez dans le détail quelles sont les spécificités de la Base Demande de Valeurs Foncières !
Base DVF, c’est quoi ?
La Base DVF est une base de données rassemblant de la data immobilière sur l’ensemble des transactions ayant eu lieu sur le marché immobilier depuis 2014. Sur le principe de l’open data, son accès est totalement libre et public. L’existence de la base DVF contribue donc à une meilleure visibilité du marché immobilier pour l’ensemble de ses acteurs.
C’est la Direction Générale des Finances Publiques qui gère cette base de données en l’actualisant à raison de deux fois par an. Les informations que vous pouvez y trouver sont donc généralement récentes et vous garantissent une interprétation la plus réaliste possible des mouvements survenant sur le marché.
Seuls quelques départements ne sont pas concernés par cette collecte de données. Cela signifie qu’en tant que professionnel de l’immobilier, s’appuyer sur la base DVF est l’un des meilleurs moyens de fournir à vos clients des estimations immobilières fiables et détaillées. En bref, il s’agit de l’un des outils les plus complets en France pour bénéficier d’informations fiables sur votre secteur.
Quelles sont les informations fournies par la Base Demande de Valeurs Foncières ?
Les informations fournies par la base DVF permettent aux acteurs du marché d’améliorer leur compréhension de l’immobilier, quelle que soit l’époque de l’année.
En complément des estimations immobilières plus précises et plus détaillées, consulter la Base DVF, c’est aussi l’opportunité de simplifier les recherches de biens en accord avec les différents critères exprimés par les investisseurs et les acheteurs. Il est en effet possible de s’appuyer entre autres sur les données suivantes :
- La nature des biens (appartement, maison individuelle…)
- La superficie des logements en m2 ainsi que le nombre de pièces
- L’année de construction
- L’emplacement géographique
- La date et les conditions de vente
- Le numéro de parcelle
- Et bien plus encore
En d’autres termes, toutes les informations nécessaires à une prise de décision éclairée, au plus près de la réalité du marché. L’ensemble des informations fournies par la base DVF servent à une meilleure analyse du marché.
A quoi sert cette base de données ?
Les avantages d’utiliser la base DVF sont nombreux, que vous soyez un investisseur, un agent immobilier ou que vous représentiez un assureur. Par exemple, vous identifiez plus facilement les tendances à la hausse ou à la baisse du marché selon la géolocalisation qui vous intéresse. Plus simplement, c’est pour vous l’opportunité d’appréhender la valeur d’un bien immobilier et d’identifier les meilleures opportunités d’investissement.
Toutefois, face à l’important volume de données rapportées par la base DVF, cet outil seul n’est pas toujours suffisant dans le cadre de votre activité immobilière. A titre d’exemple, les informations fournies par la base de données sont certes récentes, mais ne permettent pas de bénéficier d’une vue précise du marché à l’instant T.
C’est pourquoi il existe des logiciels d’estimation immobilière, dont les algorithmes permettent notamment de compiler plusieurs milliers, voire des millions d’annonces immobilière pour évaluer les biens en temps réel. Les avantages des logiciels d’estimation immobilière ne s’arrêtent pas là, puisque plusieurs d’entre eux permettent également d’accéder aux données de la base DVF, en complément des données provenant des annonces immobilières, et ainsi offrir aux clients des agents immobiliers un conseil personnalisé et pertinent.
En d’autres termes, s’appuyer sur un logiciel d’estimation immobilière qui utilise entre autres les informations de la base DVF se présente comme la solution idéale dans le cadre de votre activité professionnelle.