Corbeille, panier, cage, on connaît les différents matériels généralement fabriqués en osier. Mais ce que l’on sait moins et qui se transforme en une véritable tendance, c’est l’utilisation de ces rameaux flexibles pour créer toutes sortes de meubles. Le mobilier en osier fait fureur et métamorphosera votre maison. Si vous n’avez aucune idée de comment en user, cet article est fait pour vous guider.
L’usage multiculturel de l’osier
Il est intéressant de savoir qu’en plus d’être un matériel de tous les temps, l’osier représente une plante cultivée partout sur le globe. Ce sont en effet les rameaux obtenus par le travail du saule qui sont utilisés pour la confection de tous les objets de vannerie sur Terre. D’Amérique latine en Afrique en passant par l’Asie, l’osier est présent dans la plupart des cultures du monde entier. Cela n’a rien d’original si un engouement nourri est porté aujourd’hui sur cette matière végétale.
On doit cependant convenir d’une chose : le mobilier en osier est pris d’assaut par les designers d’intérieur et offre des dizaines de possibilités dans l’ameublement. Vous pourrez continuer à obtenir les objets traditionnellement conçus en osier. Et même vous servir pour réaliser des haies. Oui, vous pouvez : voyez ici !
Le meuble en osier sous toutes ses formes
Le fauteuil en osier est le mobilier qui rafle les suffrages. Il trouvera une place sur votre terrasse ou dans un coin de votre véranda. En termes de mobilier d’extérieur, il est difficile de trouver mieux que les accessoires en rameaux de saule. Ainsi, vous pouvez installer des meubles de jardin en osier dans le cadre champêtre de votre habitation. Par beau temps, il est bien agréable de profiter de la douceur de l’atmosphère confortablement étendu sur une chaise longue tressée en osier.
En fait, cette matière végétale peut se prêter à la confection de bien d’autres objets utiles. Il est possible d’obtenir par exemple un dressing complètement confectionné à l’aide de ce matériel bio. De même que vous pouvez acquérir pour un décor écologique design des meubles destinés à un usage dans votre salon. Sont réalisables avec les rameaux en saule, des objets aussi divers :
- Qu’un guéridon
- Qu’un coffre
- Qu’une bibliothèque, etc.
Comme vous le voyez, les possibilités de créer des meubles de styles divers sont bien étendues. Exploitez-les pour faire régner une ambiance rustique chez vous ou faire voyager vos visiteurs avec un décor exotique venu d’ailleurs ! Dans tous les cas, votre habitation ne sera plus la même quand les meubles en osier y feront leur apparition.
Comment les entretenir
Pour garder au propre votre mobilier en osier, rien de plus simple. Il vous suffira d’imprégner un chiffon de l’eau tiède complétée du sel marin et de vous en servir pour le nettoyage. Essayez de ne pas laisser trop de temps entre les séances d’entretien et vous profiterez pour longtemps de vos matériels naturels. La crasse s’est épaissie à votre insu ? Voici ce qu’il faut faire. Prenez de l’eau froide. Ajoutez-y un peu de jus de citron. Avec la solution obtenue, vous pouvez donner un nouvel éclat à votre chaise en osier encrassé à l’aide d’une éponge. Obtenez d’autres astuces sur Maison-Facile.
Que faire à présent ? Opter pour un décor avec toutes sortes de meubles en osier ou ne choisir que quelques équipements ? La décision vous appartient. Toutefois, attendez-vous à ceci : vous serez agréablement surpris des changements que l’un de ces choix créera chez vous !