Suite à l’achat d’un logement neuf, tout nouveau propriétaire est généralement confronté à certaines charges. Il s’agit pour la plupart de taxes à payer aux autorités locales ou à l’Etat.
Entre charges de copropriété, taxe foncière et taxe d’habitation, pour éviter d’être surpris, l’idéal est de bien se renseigner avant de conclure une opération d’achat de bien immobilier.
Cet article présente les charges les plus importantes que doit prévoir toute personne venant d’effectuer l’achat d’un logement neuf.
Les charges post-achat d’un logement neuf : Les charges de copropriété
Les charges de copropriété sont des frais qu’un nouveau propriétaire est amené à payer après l’achat d’un logement. En effet, lorsque ce dernier a eu à acheter un appartement neuf par le biais des programmes d’immobiliers neufs, il a l’obligation de s’acquitter de ces frais.
Ceux-ci sont versés au syndicat de sa résidence et servent spécifiquement à trois fins que sont :
- L’entretien des parties communes ;
- L’entretien des équipements communs aux propriétaires ;
- La gestion de l’immeuble.
Les charges de copropriété regroupent des frais de natures diverses et suivent une répartition donnée.
Les différents types de frais qui composent les charges de copropriété
Généralement les charges de copropriété se décomposent en deux. Il s’agit des charges générales et des charges spécifiques.
Les charges générales concernent les frais liés à l’entretien de l’immeuble. Elles regroupent également les frais liés au fonctionnement de l’organe de gestion de la résidence.
Quant aux charges spécifiques, elles regroupent les frais d’installation des équipements comme les interphones, les digicodes, l’introduction de la fibre et autres. Les frais de fonctionnement des services tels que les vide-ordures sont également compris dans les charges spécifiques.
La répartition des charges de copropriété entre les propriétaires
Les charges de copropriété sont réparties en fonction de la quote-part de chaque propriétaire pour ce qui est des charges générales. Pour évaluer la quote-part de chaque propriétaire, certains critères sont pris en compte. Il s’agit entre autres :
- Du type d’aménagement ;
- De la superficie ou la situation de l’appartement.
Les charges spécifiques quant à elles sont réparties entre les propriétaires en tenant compte de l’utilité du service ou des équipements pour chacun.
La taxe foncière
Il s’agit d’une taxe due par les propriétaires de biens immobiliers à l’autorité communale. En effet, toute personne ayant effectué l’achat d’un logement neuf et qui en est le propriétaire au 1er janvier d’une année, est légalement tenue de payer cette taxe.
Elle est souvent envoyée vers la fin de l’été de la même année. Le calcul de la taxe foncière se fait chaque année et suit des règles spécifiques. Il est toutefois possible de bénéficier d’une exonération de cette taxe.
Celle-ci dure à priori deux ans et concerne certains types de propriétaires.
La taxe d’habitation
La taxe d’habitation est une sorte d’impôt fixée par les autorités de la commune dans laquelle se trouve l’appartement nouvellement acheté. Cette taxe est due par le propriétaire du moment qu’il est parvenu à conclure l’achat d’un logement neuf et qu’il est entré en possession de son bien.
En principe, la taxe d’habitation est annuelle et est fixée au propriétaire ou au locataire du bien immobilier au 1er janvier de l’année en cours. Le calcul de cette charge dépend de deux éléments principaux. Il s’agit notamment :
- De la valeur locative cadastrale ;
- Et du taux d’imposition fixé par les autorités locales.
Il faut rappeler que dans le cadre d’une résidence principale, la valeur locative cadastrale est diminuée de certains abattements.
Par ailleurs, les frais d’abonnement aux services d’électricité et de gaz sont également à prévoir. Si le propriétaire souscrit aussi aux services internet, il lui faudra également envisager des frais supplémentaires.
Investir dans un projet d’immobilier neuf engendre différentes charges. Il est donc dans l’intérêt de tout nouveau propriétaire de bien se renseigner sur les charges post-achat d’un logement ne