Le sommeil du nourrisson poursuit sa maturation tout au long de son enfance, pour ensuite se stabiliser jusqu’à son adolescence. Ce processus s’effectue de manière progressive, mais chaque phase se différencie aussi bien en durée qu’en intensité, en fonction de l’âge, des conditions physiques et du mode de vie du concerné.
Si les uns ont des difficultés d’endormissement, les autres peuvent présenter des problèmes de réveil, pendant que certains dorment tranquillement ou font des micro-réveils nocturnes. Voyez ensemble en détail les particularités du sommeil pour chaque enfant.
Quelles sont les durées de sommeil dites « normales » pour chaque enfant ?
Il n’existe pas de durée exacte de sommeil par catégorie d’âge pour un enfant. D’une manière générale, la qualité de ses nuits dépend essentiellement de son état de santé et de bien-être, mais aussi de l’état de son couchage. Dans l’idéal, il faut privilégier une literie de grande marque comme Tediber. Vous pouvez consulter les avis sur le matelas tediber pour vous faire une idée sur leurs produits. Un enfant profitera d’un bon sommeil réparateur sur un matelas aux dimensions adaptées, avec un accueil doux, une fermeté moyenne et un bon niveau de respirabilité.
En ce qui concerne les durées proprement dites, celles-ci se détaillent comme suit :
Tranches d’âge | 0 – 3 mois | 4 – 11 mois | 1 – 2 ans | 3 – 5 ans | 6 – 13 ans | 14 – 17 ans |
Durées en heures | 14 – 17 | 12 – 15 | 11 – 14 | 10 – 13 | 9 – 11 | 8 – 10 |
Les durées indiquées dans ce tableau peuvent changer en fonction de chaque enfant, mais les variations en question ne dépassent jamais les 2 heures (de plus ou de moins).
Quels sont les critères qui pourraient faire varier les heures de sommeil d’un enfant ?
Les premiers facteurs pouvant avoir des effets sur la durée des heures de sommeil d’un enfant sont ses particularités individuelles. En effet, il existe des bambins qui sont naturellement des « courts dormeurs » et d’autres qui sont des « longs dormeurs ».
Dans cette même optique, il y en a ceux qui sont plutôt « du matin » et certains qui sont surtout « du soir ». Évidemment, le système d’endormissement ne sera jamais le même pour ces enfants.
Sinon, en ce qui concerne le mode de vie en général depuis ces dernières décennies, il se trouve que la nuit de sommeil des enfants de moins de 15 ans a remarquablement diminué. Dans presque tous les foyers, en effet, les couchers sont de plus en plus tardifs à cause des contraintes d’organisation familiale diverses :
- Les deux parents travaillent aux mêmes horaires.
- Le domicile se trouve parfois trop éloigné du lieu de scolarisation.
- Les activités extrascolaires se déroulent généralement le soir, etc.
Appelée « dette de sommeil », cette situation inquiète sérieusement les spécialistes. Ses répercussions sur la santé physique et mentale des enfants peuvent effectivement s’avérer très sérieuses.
Quelles sont les évolutions de l’organisation du sommeil ?
Indépendamment de la qualité de la literie, l’organisation du sommeil, pour un enfant, est reliée à deux systèmes qui se détaillent comme suit :
- L’alternance du jour et de la nuit, que l’on appelle régulation circadienne.
- La pression du sommeil, plus connue sous le terme « régulation homéostatique ».
En fonction des évolutions de ces deux facteurs, les besoins en sommeil vont se modifier de manière progressive. Ce phénomène entraîne alors une diminution totale de la durée d’endormissement par 24 heures.
Pour les petits de 6 à 10 ans, par exemple, le sommeil de nuit va se voir augmenté au fur et à mesure que le nombre et la durée des siestes diminuent. Pour ceux de 2 à 5 ans, le sommeil de nuit qui, auparavant, a été fragmenté, va se consolider petit à petit. Les réveils nocturnes sur cette tranche d’âge sont alors de moins en moins fréquents.
À quel âge les enfants profitent d’un sommeil nocturne proprement dit ?
Le sommeil des enfants devient principalement nocturne entre 2 et 6 ans. Il s’organise en cycles, dont les durées changent en fonction des tranches d’âge :
- Entre 2 et 3 ans : 75 minutes par cycle
- Entre 4 et 6 ans : 90 minutes par cycle, comme celui des adultes
Il faut noter, en passant, qu’un enfant normalement actif dans la journée fait environ 6 ou 7 cycles de sommeil par nuit. Au-delà de cette proportion, il est possible qu’il ne profite pas d’un sommeil réparateur, sauf s’il s’est déjà reposé dans l’après-midi à raison d’une sieste de plus de 15 minutes.
Le sommeil de vos enfants peut varier en fonction de nombreux facteurs. Ne les forcez surtout pas à s’adapter au rythme du vôtre. Laissez-les plutôt s’adapter petit à petit selon leurs propres conditions.