Très présents à Paris, les appartements haussmanniens ont un cachet qui leur est propre, même si certains ont mal vieilli et ont grandement besoin d’un rafraîchissement. Voici quelques conseils pour réaliser la rénovation d’un appartement haussmannien sans lui faire perdre de son charme si typique.
Qu’est-ce qui caractérise un appartement de ce type ?
Quand on pense à un appartement haussmannien, on pense directement aux moulures au plafond, caractéristique très reconnaissable de ce type de bien. Cependant, ce n’est pas la seule, loin de là.
Le caractère d’un appartement haussmannien commence par la façade de l’immeuble, qui se doit d’être parfaitement alignée avec celles des immeubles voisins et proportionnelle à la largeur de la rue. De même, ces immeubles ne peuvent pas excéder les 6 étages. La façade doit être constituée de pierres de taille et comprendre des corniches et des moulures.
Une fois à l’intérieur de l’appartement, les moulures doivent être accompagnées de parquet (parfois malheureusement caché sous des revêtements ajoutés par les précédents acquéreurs lors de la rénovation d’un appartement haussmannien), d’une grande hauteur sous plafond ainsi que de cheminées dans les pièces à vivre, voire dans les chambres selon les biens.
Comment ajouter de la modernité à un appartement haussmannien ?
Si ces appartements sont pleins de charme et très chics, ils manquent bien souvent de modernité, ce qui a tendance à refroidir certains acquéreurs. Pas de panique, il est tout à fait possible d’allier haussmanien et contemporain, voire même ultra-moderne. Pour la rénovation d’un appartement haussmannien, l’idéal reste de faire appel à un professionnel qui va pouvoir vous conseiller afin de moderniser l’espace sans pour autant dénaturer complètement le bien.
Le souci souvent rencontré dans ce type d’espace, c’est l’étroitesse des pièces qui, malgré leur hauteur de plafond, ont tendance à nous faire nous sentir oppressés. Avec une entreprise spécialisée dans la rénovation d’un appartement haussmannien, vous pourrez tout à fait envisager de retirer une cloison entre la cuisine et la pièce à vivre, ou bien entre deux chambres afin d’en obtenir une plus grande par exemple, tout en s’assurant de ne pas toucher aux murs porteurs.
Pour ce qui est du parquet, parfois vieilli et malmené au cours des années, sachez qu’il est tout à fait possible de faire appel à des spécialistes qui vont le remettre à neuf en remplaçant les parties endommagées. Si vous le souhaitez, vous pouvez également jouer complètement la carte de l’originalité en le remplaçant par un carrelage de caractère dans certaines pièces. Un contraste original qui créera sans aucun doute une atmosphère design et contemporaine.
Jouer sur la décoration pour la rénovation d’un appartement haussmannien
Si la rénovation d’un appartement haussmannien passe bien souvent par des travaux plus ou moins importants, il est également important d’utiliser des éléments décoratifs comme du papier peint, de la peinture ou des tableaux par exemple, afin d’ajouter une touche plus actuelle.
Selon vos envies, vous pouvez tout à fait décider de faire peindre certains murs dans des couleurs vives et prononcées comme un vert anglais, un bleu canard ou encore un rouge bordeaux. Du papier-peint graphique permettra également d’obtenir un intérieur plus au goût du jour tout en s’accordant parfaitement avec le parquet.
Pour finir, les cheminées sont d’excellents supports de décoration : elles peuvent permettre d’accueillir une bibliothèque ou de mettre en valeur des vases, des cadres ou tout autres objets que vous aurez choisis avec soin et qui se marieront parfaitement avec les autres éléments de votre intérieur. Lors de la rénovation d’un appartement haussmannien dans le but d’un rendu contemporain, n’hésitez pas à ajouter des plantes vertes au sol mais aussi suspendues.