Vous ne disposez pas d’assez de fonds pour vous lancer dans un projet ou pour acquérir un certain bien ? Vous avez pensé au crédit immobilier ? Le courtier en prêt immobilier sera d’une aide précieuse. En effet, les conditions à remplir pour être éligible à un prêt immobilier ou encore un rachat de crédit rendent la procédure assez pénible. Heureusement, le courtier en prêt immobilier vous aide dans ce processus. Mais que fait-il concrètement et pourrait-on s’en passer ? Cet article vous en dira plus.
Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier ?
Le courtier en prêt immobilier est très sollicité dans son domaine d’activité. Il est pratiquement impossible de bénéficier d’un bon prêt en un temps record sans son implication. Il s’agit d’un intermédiaire mettant en relation le potentiel acquéreur immobilier qui se trouve dans le besoin avec un établissement financier ou une banque pouvant délivrer un prêt. Après une réelle étude de vos besoins et de votre budget actuel, son rôle est de trouver le contrat qui correspondra le mieux à vos exigences. Son travail est donc de rechercher les meilleures offres provenant des organismes de prêts pour vous aider à acquérir votre bien immobilier. Le courtier en prêt immobilier se préoccupe également de la constitution de votre dossier de prêt et s’assure qu’il soit assez solide et accepté dans n’importe quel établissement.
Les avantages du courtier immobilier
Faire appel à un courtier immobilier vous épargne beaucoup de tracas. En plus de vous trouver le meilleur marché qui conviendra à vos attentes, il a pour rôle principal de vous faire économiser de l’argent. Entre les frais pour constituer le dossier, le taux de prêt immobilier, le tarif de l’assurance emprunteur, les frais annexes ; cela peut très vite devenir pesant pour vous. Heureusement, il y a une solution à cela. Le courtier en prêt immobilier réduit au minimum le coût total du prêt en se chargeant de réduire les dépenses liées par exemple au montant de l’assurance ou au taux de crédit. Vous faites donc d’une pierre deux coups. Mais il ne s’agit pas là du seul avantage qu’il présente.
Pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque, vous serez sujet à un nombre interminable de démarches administratives. Celles-ci vous feront perdre beaucoup de temps sans la garantie de trouver l’offre qu’il vous faut. Par contre, le courtier immobilier, grâce à son réseau de partenaires, vous permet d’obtenir les meilleurs taux d’intérêt et les meilleures conditions de remboursement en un temps record.
L’autre avantage est que le courtier en prêt immobilier vous épargne du stress, ce qui n’est pas du tout négligeable. Vous pouvez vaquer à toutes vos autres occupations et être serein par rapport à l’issue de votre demande.
Où trouver un courtier immobilier ?
Le courtier immobilier peut vous accompagner de plusieurs manières : que ce soit en ligne, au téléphone ou par l’intermédiaire d’une agence, il sait se rendre disponible pour vous apporter le meilleur suivi qu’il soit. Il est préférable néanmoins de traiter avec des agences car certaines prennent en charge toutes les formalités et vous informent des noms des partenaires avec lesquels elles traitent, ce qui est beaucoup plus rassurant.
Vous pouvez également contacter plusieurs courtiers pour différents projets immobiliers, mais il est préférable de ne pas le faire simultanément : en effet, si deux courtiers s’occupent en même temps d’un même dossier, cela risque d’avoir pour conséquence que votre dossier soit présenté deux fois à la même banque, en privant chacun des courtiers de la possibilité de dérouler sa stratégie propre.
Il faut aussi noter que le courtier en prêt immobilier recevra sa commission auprès de l’emprunteur une fois que ce dernier a reçu son prêt : le prix de ses services est donc inclus dans le coût total du crédit, et vous ne le payez pas si finalement vous n’obtenez pas de crédit par son intermédiaire.
Au vu de tous ces avantages, il est primordial de contacter un courtier dès que vous pensez investir dans l’immobilier.