Comment investir dans l’immobilier ? C’est la question que se posent la plupart des personnes qui souhaitent faire fructifier leur capital. Diverses possibilités sont accessibles dans ce cadre pour se constituer un patrimoine important.
Ces solutions concernent l’immobilier locatif, l’option dite « pierre-papier », l’investissement de défiscalisation ou encore l’acquisition d’une résidence principale. La plupart de ces options peuvent être détaillées en sous-procédés.
Elles sont présentées ci-dessous et renseignent quiconque recherche comment investir dans l’immobilier, quant aux moyens qu’il est possible d’exploiter pour y parvenir.
Comment investir dans l’immobilier : L’immobilier locatif classique
Pour déterminer comment investir dans l’immobilier, il faut savoir que se lancer sur le marché de la location est une excellente idée. Il s’agit d’un placement sur le long terme qui permet d’avoir des revenus locatifs réguliers. Il existe plusieurs solutions exploitables à cet égard :
- La location nue ;
- La location meublée ;
- La location meublée gérée.
Investir dans l’immobilier locatif peut par ailleurs se faire sans disposer de très grands moyens, grâce au crowdfunding immobilier.
La location nue
La location nue reste la manière la plus simple d’investir dans l’immobilier. Elle consiste à faire louer un bien immobilier, même s’il s’agit de petites surfaces, sans meubles ni services attachés. Le choix de l’emplacement revêt une importance capitale dans cette forme d’investissement locatif.
En le faisant de manière éclairée, il est possible d’obtenir un rendement conséquent. L’inconvénient de ce type d’investissement est que les loyers perçus lors de la mise en location sont soumis au régime des revenus fonciers.
Par conséquent, le taux d’imposition sur les fonds encaissés peut s’élever jusqu’à plus de 50%. Il existe néanmoins des méthodes pour réduire les charges fiscales.
La location meublée
Comme l’indique son nom, la location meublée désigne la mise en location d’un bien immobilier déjà équipé de meubles et de certains éléments jugés essentiels.
La location meublée gérée en est une variante. Cette solution est plus intéressante que la location nue en raison des avantages fiscaux qui y sont attachés.
Elle est soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux. L’investisseur peut ainsi optimiser ses revenus tout en réduisant l’impact de l’impôt à payer. Connaître les détails à cet égard est essentiel pour savoir comment investir dans l’immobilier.
L’immobilier pierre-papier
L’immobilier pierre-papier ou immobilier indirect est un type d’investissement qui est accessible et relativement aisé. Pour ceux qui choisissent d’y mettre leurs ressources, ils n’ont pas à s’impliquer eux-mêmes dans la gestion des biens acquis.
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI)
Pour les investisseurs qui cherchent un moyen de varier leurs placements avec un prix d’entrée accessible, les SCPI sont exactement la bonne option. Elles permettent d’acquérir des biens divers, qu’ils soient destinés à la location de service ou professionnelle.
En mutualisant les investissements, il est possible d’augmenter le nombre d’hôtes dans les logements. Si les SCPI n’offrent pas un rendement très élevé, elles ont néanmoins l’avantage d’épargner à l’investisseur les tracas de la gestion locative.
Le crowdfunding immobilier
Le crowdfunding immobilier fait partie des réponses à la question comment investir dans l’immobilier. Il s’agit d’une solution qui permet à des promoteurs immobiliers de financer leur programme grâce à des investisseurs.
Le placement se fait sur une période relativement courte et la date de remboursement du capital est préalablement définie. Cette option se caractérise par un retour sur investissement particulièrement attractif.
Malheureusement, les fonds ne sont pas toujours garantis en raison de la forme juridique et des risques opérationnels.
L’investissement immobilier de défiscalisation
En dehors des solutions habituelles qui sont proposées à ceux qui s’interrogent sur comment investir dans l’immobilier, il existe également des investissements immobiliers qui permettent de défiscaliser. Apprenez-en plus ici sur ces procédé.
La location meublée non professionnelle (LMNP)
La location meublée n’est pas réellement un investissement de défiscalisation. Néanmoins, son assujettissement au régime des bénéfices industriels et commerciaux permet de déduire un déficit foncier et même d’amortir des biens.
Afin de profiter au mieux de ce statut, il est conseillé de ne pas excéder 23 000 euros de recettes annuelles. Ces recettes ne doivent par ailleurs pas excéder la moitié des autres sources de revenus de l’investisseur.
La loi Pinel
La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 12 à 21% du capital investi. Pour en bénéficier, il suffit d’acquérir un logement neuf et d’avoir un engagement de location compris entre 6 et 12 ans.
L’achat d’une résidence principale
L’acquisition d’une résidence principale permet à l’investisseur de s’acheter un logement et d’en devenir le propriétaire. La somme à investir ici est assez conséquente et les frais de notaire également. Il est cependant possible d’y arriver en faisant un prêt immobilier et en profitant de son effet de levier.
Pour maximiser les chances de vite rembourser le crédit immobilier, il faut être prudent quant à l’emplacement du bien à acquérir.
Il existe donc de nombreuses possibilités pour gagner de l’argent. En comprenant comment investir dans l’immobilier, il est facile de réaliser des bénéfices et de faire grandir son patrimoine. Cet article vous donne des idées de placement d’argent en court terme.