Vous recherchez un appartement depuis plusieurs mois sans parvenir à trouver ? Vous manquez de temps pour faire une recherche efficace ? Alors on vous a conseillé d’avoir recours aux services d’un chasseur appartement ? Découvrez son rôle pour comprendre tout ce qu’il peut vous apporter !
Le chasseur appartement trouve le bien de vos rêves !
Comme il est défini ici, le chasseur appartement, comme un agent immobilier, est au service de l’acquéreur pour l’aider à trouver le bien de ses rêves. Toutefois, à la différence de celui-ci, il n’a pas de biens à vendre donc il reste objectif sur les logements qu’il présente. Grâce à son œil avisé, il n’hésitera pas à vous montrer les défauts de biens et aura des solutions à vous proposer. Vous pourrez ainsi un choix en parfaite connaissance de cause.
Pour vous aider à trouver l’appartement qui vous correspond, ce professionnel de l’immobilier commence par vous rencontrer afin que vous puissiez lui dire exactement quel type de bien vous recherchez et quels sont vos critères ainsi que votre budget.
Une fois votre projet parfaitement défini, ce professionnel va se mettre en quête de votre appartement. Pour dénicher la perle rare, il multiplie ses axes de recherches et s’adresse aux agences immobilières, aux notaires, aux syndics, aux marchands de biens, regarde les enchères, utilise internet… Il effectue alors les visites des appartements qui retiennent son attention afin d’en sélectionner quelques-uns qu’il peut ensuite vous présenter.
Son travail de recherche et les visites s’effectuent généralement dans un timing très serré. Il vous permet ainsi de trouver rapidement votre appartement. En ce sens, il vous fait gagner du temps mais également en vous épargnant les heures de recherches et les visites infructueuses.
Le chasseur appartement vous accompagne activement dans votre recherche d’appartement et vous déleste de nombreuses tâches qui y sont rattachées.
Il est également négociateur
Une fois votre appartement trouvé, le rôle du chasseur appartement ne s’arrête pas là. Si vous avez besoin de compléments d’informations et d’obtenir des documents comme des plans, des diagnostics, des carnets d’entretien… il se rapprochera du propriétaire ou du syndic pour vous les fournir.
Enfin, une fois votre décision prise et que vous souhaitez faire une offre, celui-ci va également intervenir en ce qui concerne le financement du bien. Tout d’abord, sa bonne connaissance du marché de l’immobilier va lui permettre de vous dire si l’appartement retenu est affiché au bon prix et dans le cas contraire, au-dessus de quel prix vous ne devez pas monter pour l’avoir. Il va ensuite négocier avec le propriétaire pour que vous achetiez votre logement au meilleur prix ou vous assister durant ces négociations.
Il peut également être à vos côtés lors de la signature de l’offre et du compromis de vente qui doit, de préférence, se dérouler chez le notaire.
Il a donc un côté rassurant en vous accompagnant dans chaque démarche et en vous faisant partager ses connaissances pour vous aider à faire les meilleurs choix.
La signature d’un mandat obligatoire
Pour permettre à ce professionnel de l’immobilier de faire son travail, vous devrez signer avec lui un mandat de recherche exclusif pour une durée de trois mois. Il pourra ensuite être reconduit de façon tacite même si généralement sa durée ne dépasse pas six mois.
Comme l’agent immobilier, il ne perçoit une rémunération que s’il a accompli sa mission c’est-à-dire si vous avez acheté un appartement. Selon le professionnel, ses horaires peuvent représenter 1 à 5 % du montant de l’achat.
Vous pourrez trouver encore plus d’informations sur cette profession sur cette page.