Depuis le 1er janvier 2013, tous les projets de construction d’habitation recquièrent une attestation de respect supplémentaire. Il s’agit des normes de Réglementation Thermique 2012 permettant à la future construction de consommer intelligemment de l’énergie tout en maîtrisant la température dans les pièces. La RT2012 comme elle est appelée dans le monde du BTP est désormais obligatoire pour qu’un permis de construire soit validé.
Qu’est-ce que la RT2012 ?
La RT2012 comprend un ensemble de normes techniques qui fixent les paliers de consommation en terme de performances énergétiques d’une construction. Cette réglementation thermique a été progressivement mise en place par le Grenelle de l’Environnement depuis le mois d’octobre 2011.
Quelle énergie est concernée par la RT2012 ?
Le principe de la RT2012 est de réguler la consommation d’énergie des locaux au quotidien pour éviter la surconsommation. De ce fait sont concernés les méthodes de chauffage ou de climatisation mais aussi les chauffe eau et les matériaux isolants (fenêtres, combles et portes).
Comment réduire sa consommation sans perdre en confort ?
Pour ne pas surconsommer sans pour autant avoir trop froid ou trop chaud chez soi, des dispositifs existent. Par exemple pour l’isolation des murs, il est conseillé d’opter pour de la mousse polyuréthane projetée qui conserve la chaleur et évite ainsi les déperditions d’air. Pour chauffer, il est recommandé de préférer une chaudière à condensation.
En plus d’apporter un confort thermique remarquable, ce dispositif est écologique. Il est également possible d’installer des panneaux solaires ou une éolienne pour recycler les énergies renouvelables et profiter des ressources naturelles. Pour ces derniers, une autorisation de la commune est nécessaire pour vérifier l’éligibilité d’une telle installation dans les règles du PLU.
Réduction de consommation pour une facture moins lourde
Consommer moins signifie dépenser moins d’énergie et donc d’argent. Si l’installation des dispositifs alternatifs peuvent être plus coûteux à l’achat, ils sont rentables dés la première année à tous les niveaux. De plus, dans certains cas en neuf comme en rénovation, la mise aux normes RT2012 peut être prise en charge par un prêt à taux zéro dans le cadre de la Transition Énergétique.
Comment savoir si une habitation respecte les normes ?
La plupart des constructions datant d’avant 2011 ne sont plus aux normes. Aussi, pour optimiser leur consommation d’énergie, elle peuvent faire l’objet d’un contrôle grâce à des professionnels de l’isolation.
Dans le cas d’une construction d’un bien neuf ou d’une rénovation de l’ancien, il est conseillé de contacter un thermicien. Il élabore un plan d’action en fonction de la localisation de la construction et de son implantation par rapport à divers facteurs géologiques et géothermiques (exposition, pente, taux d’humidité).
Ensuite il réalise des tests en situation pour détecter d’éventuelles fissures ou fuites et propose des solutions pour les combler. Enfin, le thermicien propose des prestataires en fonction des travaux à réaliser pour pefectionner la qualité de l’isolation globale.
La RT2012 propose ainsi de maîtriser sa consommation d’énergie tout en préservant l’environnement. Une démarche écologique qui permet de réduire nettement ses factures de consommation énergétique.