Votre canapé a pris de l’âge, vous ne le trouvez plus aussi beau qu’aux premiers jours. Vous avez envie d’apporter un nouveau souffle à votre salon mais racheter un nouveau canapé vous revient plus cher. Alors, rien de mieux que de jouer sur la décoration existante pour refaire votre intérieur au goût du jour. Voici quelques astuces pratiques pour mettre en valeur son canapé !
Recouvrir votre canapé
La première solution est de recouvrir intégralement votre vieux canapé par un simple tissu d’ameublement. Cela permet en grande partie de cacher les petites imperfections. Choisissez un tissu qui se marie à l’ensemble de votre décoration intérieure : ces astuces pour aideront à l’entretenir ! Une alternative jugée très pratique, car elle vous permettra de changer de déco au fil des saisons et de vos envies sans vous ruiner. Parallèlement, vous pouvez opter pour un plaid pour masquer les petits défauts en apportant un aspect chaleureux.
Relooker votre canapé
Parfois, il suffit de presque rien pour donner un nouveau visage à votre vieux canapé. Par exemple, vous n’avez qu’à changer les pieds de votre canapé. Cela peut sans doute lui donner une toute nouvelle allure. En plus, le coût est vraiment moindre. En effet, à partir de 5 €, vous pouvez, par exemple, avoir des roulettes dans les magasins de bricolage.
Embellir votre canapé
En prenant votre canapé comme base, vous pouvez y ajouter vos couleurs préférées. Ne vous retenez pas, faites-vous plaisir, votre imagination est votre seule limite. Mélangez les couleurs afin que votre salon ressemble à une grande gamme de couleurs dynamique. Dans la même foulée, rehausser le charme de votre salon en ajoutant quelques coussins sur votre canapé. L’avantage avec ces accessoires, c’est qu’ils permettent de transformer votre canapé à votre convenance sans débourser une importante somme d’argent. Vous pouvez rester dans les mêmes coloris que votre canapé ou miser sur une couleur opposée à votre fauteuil et sofa pour avoir un rendu visuel plus épatant. Sinon, vous n’avez qu’à placer votre chemin de table sur le centre du canapé. Cela apportera une petite note de déco en plus.
Accessoiriser votre salon
En parlant d’accessoires, un tapis mettra à coup sûr en valeur votre canapé. Il doit être agrémenté d’un cadre à accrocher au-dessus de lui. Et deux assises doivent être placées à ses côtés.
Toujours en ce sens, placer un miroir en tête de canapé ne fera que briller le mobilier en question. Grâce à ses magnifiques reflets, cet élément décoratif fera office de bijou à votre canapé. Les luminaires et les objets d’arts ne sont pas non plus en reste.
Dans un salon, la table basse est toujours de mise puisque non seulement elle joue un rôle majeur dans la mise en valeur de votre canapé et donc de votre, mais assurera également d’autres fonctionnalités surtout dans les maisons étroites.
Posez une pile de magazines mises en scène soit au pied du canapé, soit au bord de la table basse, à vous de choisir votre mode de présentation. Et enfin, cadrez votre canapé à l’aide de jolis bouquets de fleurs ainsi que de plantes vertes. Elles apporteront une note de fraîcheur et d’exotisme dans votre demeure.
Bref, quelques éléments décoratifs suffisent pour faire la différence et redonner un nouveau souffle à votre canapé.