Faire appel à un décorateur d’intérieur professionnel comme contrast deco est la meilleure manière d’embellir votre salon. Mais avant de recourir à cette prestation, voici 5 idées de décoration pour vous donner l’inspiration.
Créez une impression de volume
Votre décorateur d’intérieur vous le confirmera, 3 points rendent un salon plus beau : une bonne hauteur sous plafond, un volume important et une entrée suffisante de lumière naturelle. Ces trois facteurs donnent en effet à la pièce une bonne impression d’espace.
Si votre salon ne profite pas d’une bonne exposition, plusieurs astuces vous permettront de lui donner une bonne luminosité :
- Optimiser l’entrée de la lumière naturelle (baies vitrées, larges fenêtres vitrées, etc.)
- Miser sur les couleurs claires.
- Jouer avec la réflexion de la lumière grâce aux miroirs et autres surfaces réfléchissants.
- Poser un sol clair et uniforme
Jouez la carte de l’épuré
L’épuré évite toute impression d’encombrement. La taille des meubles doit donc être proportionnelle aux dimensions de la pièce. Optez par exemple pour un canapé compact (tout en étant confortable) si votre salon est petit.
D’autre part, n’utilisez pas plus de trois coloris dominants. Optez pour des teintes sobres et apportez une petite touche de couleur totalement différente (ex : un beau rouge orangé) pour que l’ensemble soit plus dynamique. Jouez avec les textures et les effets pour donner du caractère à la pièce :
- Tissus d’ameublement mats et luminaire lustré et design
- Tableaux avec un cadre sombre sur un mur blanc immaculé
- Surface noire (plateau de table, plan de travail de cuisine ouverte, etc.) sur les murs blancs
Mélangez les genres
Les tendances actuelles sont au dépareillage. On peut parfaitement mixer les genres et avoir deux styles décoratifs différents voire opposés dans le salon. Cette astuce est parfaite pour personnaliser la pièce.
Et de nombreux styles et de nombreux matériaux qu’on pense incompatibles se marient harmonieusement :
- Le contemporain et le vintage
- Le style naturel et le style industriel
- Le style scandinave et le style épuré
- Le bois et la brique
Restez simple
À trop vouloir personnaliser la décoration du salon, on peut rapidement tomber dans une cacophonie décorative sans style et sans personnalité. Il vaut mieux bien définir ce que l’on veut mettre en place et s’y tenir au lieu d’apporter trop de détails pour un résultat final confus.
En résumé, la simplicité est de rigueur pour avoir un salon à la fois beau, fonctionnel et moderne. D’ailleurs, un décorateur d’intérieur expérimenté vous conseillerait de rester dans la simplicité.
En tout cas, la simplicité est le contraire de ce qui est compliqué et difficile à cerner. Sachez que plus les couleurs, les éléments, les styles, etc. sont nombreux, moins la décoration du salon sera simple.
Misez sur les plantes
Longtemps oubliées, les plantes font désormais leur grand retour dans la décoration intérieure, notamment dans le salon. On parle évidemment des jolis bouquets présentés fièrement dans un joli vase, mais également des plantes d’intérieur qui apportent tout de suite une touche plus conviviale et plus chaleureuse.
Évidemment, le choix de la plante devra être fait en fonction du style décoratif global du salon pour que l’ensemble reste harmonieux. Si vous n’avez aucune idée de la plante à mettre dans votre salon, cliquez sur cette page pour savoir quelle plante installer dans quelle pièce de la maison.
Optimisation de la circulation de la lumière naturelle, simplicité, mélange de styles déco…il existe tellement d’idées pour embellir votre salon. Un minimum d’organisation est toutefois de rigueur pour éviter les faux pas. Mais évidemment, rien ne vaut les conseils et le savoir-faire d’un décorateur d’intérieur expérimenté.